23 janvier 2014

Cake au citron et sa crème au citron

Hier j'ai fait un gâteau comme tous les mercredis. Il me restait un citron sans le zeste de dimanche, j'ai donc décidé de faire un cake au citron accompagné d'une crème au citron. La recette vient du site : envie de bien manger
Le plat : un moule à cake

Les ingrédients : 150g de farine, 150g de sucre, 80g de beurre, 3 oeufs,1 citron et 1 sachet de levure chimique.

La préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C ou Th6
  2. Dans un saladier faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Qaund le mélange est bien mousseux y ajouter le beurre fondu
  3. Prélever le zeste et le jus d'1 citron et l'ajouter à la pâte. Puis y mettre la levure et la farine
  4.  Battre les blancs en neige très ferme et l'ajouter délicatement
  5. Beurrer et fariner le moule à cake, y verser la pâte et enfourner
  6. Laisser cuire 45 minutes à 180°C ou Th6
Pendant le temps de cuisson, vous pouvez si vous le voulez préparer une crème au citron. C'est facultatif, je ne le fait pour la 1ère fois.

Les ingrédients de la crème : 50g de sucre, 1 oeuf, 10g de beurre et 1 cuillère à café de fécule de maïs.

Préparation de la crème :
  1. Dans une casserole faire chauffer le jus de citron. Y ajouter le beurre fondu
  2. Dans un bol battre l'oeuf avec le sucre. Verser dans la casserole et ne pas cesser de remuer
  3. Dans un verre, diluer la fécule de maïs avec une cuillère à café d'eau et l'ajouter à la crème. Laisser épaissir 2 minutes
Dans la recette originale, le gâteau doit refroidir puis être coupé en deux et être fourré avec cette crème. Moi je ne le fait jamais, je sers la crème à part et chacun en prend s'il en veut.

Voici une part de cake est un peu de crème au citron :


C'était très bon : le cake un régal et la crème était délicieuse, je vais en refaire c'est certain !

Vous pouvez suivre ma page sur Facebook :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ghislaine calamiti7 février 2014 à 16:04

    je pense que je vais le faire en plus j adore le citron .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !