8 janvier 2014

Pour débuter en cosmétique maison

Avant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison, il faut se documenter, lire énormément d'informations. Il ne faut pas oublier que nos fabrications seront directement appliqué sur notre peau. Il est donc important de savoir ce que l'on fait et comment bien le faire.

Pour ma part je me suis rendu sur le site d'Aroma-Zone et j'ai lu et imprimé beaucoup de documents et j'ai eu un coup de pouce formidable de ma fille Céline. En effet, elle m'a offert une AZ box soins complets. Je trouve cette box géniale, elle permet la réalisation de 9 soins différents (corps, visage, mains, contour des yeux et cheveux). Elle comporte les composants nécessaire à la réalisation des différents soins, le matériel de base nécessaire et les fiches recettes.

Commencer par une box permet de ne pas acheter une trop grande variété d'ingrédients et d'alourdir inutilement la commande. C'est la même chose pour le matériel. Il ne faut pas perdre de vue que la réalisation de cosmétique peut ne pas vous plaire, il ne faut donc pas investir trop au départ.

Si vous ne voulez pas commencer par une box, il faut choisir une recette simple (avec une seule phase est l'idéal), acheter les ingrédients et le matériel nécessaire.

Le matériel de base nécessaire :

  1. un mini-fouet - AZ
  2. une pipette graduée avec un tube de transfert - AZ
  3. une pelle 2 ml - AZ
  4. un mini-entonnoir - récupération
  5. deux récipients (inox ou verre) - celui en inox vient du supermarché, celui en verre est de la récupération

Après si la fabrication de cosmétique vous plait vraiment vous pourrez investir au fur et à mesure de vos besoins.

Il faut également prévoir un classeur pour votre documentation et vos fiches recettes. Sans oublier les fiches de suivi de vos préparations. J'utilise celle d'AZ que j'imprime à volonté.

Enfin, vous devez choisir le mode de désinfection de votre matériel, de votre plan de travail et de vos mains. Je procède ainsi : après un nettoyage à l'eau savonneuse, j'utilise de l'alcool modifié à 70% et je laisse sécher à l'air.

Vous vous sentez prêt(e) ? Alors lancez-vous... ce n'est que du bonheur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !