10 mars 2014

Macérât huileux de bellis (d'après le mode opératoire de Chrizalide)

Après avoir lu l'article de Chrizalide sur le Macérat huileux de Bellis (Voici l'article : Chrizalide: Macérât huileux de bellis), j'ai décidé de réaliser mon premier macérat huileux de Bellis. Je noterai ici les différentes étapes de la réalisation (c'est donc un article évolutif). J'ai profité de cet après-midi ensoleillé pour aller dans le jardin cueillir les fleurs des pâquerettes. Je ne pensait pas en récolter autant !

Voici ma première récolte :
Je vais pouvoir continuer à cueillir les pâquerettes tout au long de la semaine (le soleil devrait être au rendez-vous, quel bonheur !) et peut-être du mois (enfin, tant que chéri n'aura pas tondu la pelouse...).

En route pour le séchage :

Les fleurs sont sèches et sont mises en sachet :

Direction la balance :
Alors pour  ma première récolte, j'ai obtenu 16g de fleurs séchées. Depuis j'ai fait plusieurs cueillettes et j'ai un deuxième sachet de 30g. Je continue à récolter tant que mon mari ne passe pas la tondeuse ! J'ai la chance d'habiter à la campagne, j'ai donc la possibilité de faire également la cueillette quand je promène mon chien.

Mise en pot avec de l'Huile Végétale d'Olive Bio :


J'ai choisi l'Huile Végétale d'Olive car c'est la première fois que je fait un macérat huileux... je ne voulais donc pas d'une huile trop chère. J'ai mis 10g de fleurs et 150ml d'huile d'olive (pour recouvrir le tout). Il faut maintenant laisser reposer à l'abri de la lumière pendant trois semaines (en remuant le bocal de temps en temps)

Mise en bouteille du macérât :


J'ai laissé macéré un mois puis j'ai filtré à l'aide d'un pied de collant et mis en bouteille. J'ai récupéré 100ml de macérat huileux de bellis que je conserve dans un flacon pet orange (récupération d'un flacon d'huile végétale de chez Aroma Zone). 


Et maintenant

Je continue de faire sécher des fleurs de bellis tant que je peux en récolter. Je les conserve dans un sachet plastique zippé puis je les stocke à l'abri de la lumière et de la chaleur. Je pourrai ainsi refaire des macérâts au gré de mes besoins.


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !