10 mars 2014

Suivi de la consommation des ingrédients et Boîte de rangements pour ces fiches

Comme je plonge, avec un réel bonheur, dans la réalisation de mes produits (cosméto, bien-être, bobothérapie, hygiène de la maison), il me fallait trouver un moyen de suivre la consommation des différents ingrédients.

J'ai opté pour des fiches bristols quadrillées de taille A5 : une fiche par produit je note en haut le nom du produit et le type (hydrolat, actif, huile végétale,... ex : Extrait concentré de Mauve - Actif cosmétique). 

  1. Je note la date et le lieu d'achat, la contenance, le contenant et la date limite d'utilisation notée en rouge (ex : AZ Commande du 27/02/2014 - 30 ml - Flacon codigoutte ambré - 12/2015). 
  2. A chaque utilisation je note la date, la réalisation, la quantité utilisée et la quantité restante (ex : 06/03/2014 - Lotion tonique Visage - 12ml - reste 18ml). Je fait une ligne par utilisation.

Lorsqu'un produit est vide, je tire un trait et je continue la fiche en indiquant à nouveau (1) date d'achat,... puis à chaque utilisation (2)...

J'ai également fait une fiche récapitulative avec les produits ayant une date limite de consommation en 2014 répertoriés par mois que je laisse en premier devant les autres fiches...cela me permet de ne pas faire de gâchis...(je ferai une fiche tous les ans en fin d'année pour l'année à venir)

Ce mode de gestion me convient particulièrement bien. Mais je commence à avoir de plus en plus de fiches donc il me fallait un rangement pratique...et je me suis souvenue de cette boîte que j'avais conservé au cas ou. Par contre, je ne pouvait pas décemment l'utiliser sans la customiser. 

Voici le résultat recto-verso :






J'ai commencé par appliquer une sous-couche blanche sur toute la boîte. 

Pour le verso : Sur deux couches de peinture blanche, j'ai collé une serviette avec du vernis-colle, j'ai noté le titre avec des alphabets de chez Toga et j'ai fini avec des autocollants coeur. 

Pour le reste de la boîte : j'ai appliqué deux couches de peinture rose. 

Pour le recto : j'ai collé une serviette avec du vernis-colle, j'ai également noté le titre avec un alphabet de chez Toga et j'ai aussi terminé avec des autocollants coeur. 

Pour les autres côtés : j'ai décoré le dessous avec une serviette au vernis-colle et les autres côtés avec des fleurs (soit découpées avec ma décoratrice de Toga, soit des fleurs-transferts)

Je suis très contente du résultat ! En plus d'être pratique, cette boîte est jolie !


Une bonne gestion des stocks me permet :  
  • ne pas jeter de matières premières
  • de savoir avant de réaliser une recette si j'ai suffisamment de chaque ingrédient nécessaire à ladite recette
  • de savoir quand racheter mes ingrédients préférés lorsque les flacons se vident (par exemple l'hydrolat de rose, l'extrait de mauve, le coenzyme Q10,...)
En vous présentant ma façon de faire, j'espère vous avoir été utile.

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !