18 mars 2014

Verrines pour l'apéritif : au fromage blanc et jambon cru et rillettes allégées de sardines

Je vous présente deux verrines légères idéales pour un apéritif original, délicieux et léger !

La première est une verrine au fromage blanc et au jambon cru (librement inspirée du livre "verrines faciles") :



Pour la première verrine (3 grandes ou 6 petites verrines), il faut : 120g de jambon cru (aoste, savoie, viande des grisons,...) - 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée - 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé - 500g de fromage blanc (ou de faisselle ou de petit suisse) - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive 

La préparation de la première verrine :
  1. Mettre le fromage blanc dans un bol (si vous prenez de la faisselle, il faut l'égoutter). Ajouter l'huile d'olive, la ciboulette et le persil plat, le sel et le poivre. Mélanger le tout
  2. Couper le jambon cru en petits morceaux
  3. Répartissez la préparation dans les verrines. Disposer le jambon cru par-dessus. Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

La deuxième est une verrine de rillettes de sardine allégée (imaginée par moi-même) :





Pour la deuxième verrine (3 petites), il vous faut : 1 boîte de sardines, 180g de fromage blanc (ou petits suisse) - du sel - du poivre - 3 tranches de pain

La préparation de la deuxième verrine :

  1. Écraser les sardines à l'aide d'une fourchette
  2. Ajouter le fromage blanc, le sel et le poivre. Mélanger bien
  3. Disposer la préparation dans les verrines
  4. Laisser les verrines au réfrigérateur jusqu'au moment de servir
  5. Au denier moment, faire griller les tranches de pain. Les couper en lamelles. Disposer une lamelle dans chaque verrine et présenter les autres en accompagnement

Les deux verrines ensemble

 Mon astuce minceur : j'ai utilisé des petits suisse 0% pour réaliser ces deux verrines et j'ai utilisé des sardines sans huile pour la 2ème verrine.

J'espère que ces deux recettes vous ont donné l'envie de les réaliser...bonne dégustation !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !