7 mai 2014

Dentifrice à la Menthe Verte

Mon 3ème essai fût le bon ! Je suis donc partie de la recette d'Aroma Zone (voir test 2). J'ai tout d'abord diminué les quantités il y en avait beaucoup trop pour un tube de 80ml. Ensuite j'ai ajouté deux ingrédients. Je travaille en ml, j'ai eu du mal à convertir en g... j'ai fait de mon mieux !

Voici la photo :

Le matériel : un bol inox - un mini-fouet - une cuillère inox TAD, PINCH et DASH - une cuillère 0,5ml - un bécher 100ml - une spatule maryse - un entonnoir à poudre - un tube dentifrice 80ml

Les ingrédients :
  • Argile Blanche - abrasif doux : 100ml (36g)
  • Carbonate de Calcium - abrasif très doux : 25ml (23g)
  • Racine d'Iris - exfoliant très doux et blanchiment des dents : 1 cuillère PINCH (0,2g)
  • Bicarbonate de Sodium - blanchiment des dents : 2 cuillères TAD (2,5g)
  • Chlorophile - colorant : 3 cuillère DASH (0,8g)
  • Stevia - pouvoir sucrant : 1 sachet (1,5g)
  • Hydrolat de menthe poivré - rafraichissant : 51ml (51g)
  • Glycérine Végétale - adoucissant : 5,5ml (7g)
  • Xanthane : gélifiant : 2 cuillère 0,5ml (0,5g)
  • Huile Essentielle Menthe Verte Bio : 11 gouttes (0,3g)
  • Cosgard  - conservateur : 1ml ou 37 gouttes (1g)

Le mode opératoire :
  1. Mettre dans le bol inox : l'argile blanche, le carbonate de calcium, la poudre d'Iris et mélanger le tout
  2. Ajouter le bicarbonate, la chlorophile et le stévia et mélanger le tout
  3. Ajouter progressivement l'hydrolat de menthe en remuant continuellement
  4. Ajouter la glycérine et mélanger
  5. Ajouter la poudre xanthane, mélanger. Laisser poser 5 minutes et mélanger à nouveau énergiquement
  6. Ajouter l'Huile Essentielle de Menthe verte et mélanger
  7. Ajouter le Cosgard et mélanger
  8. Verser la préparation dans le tube à l'aide de l'entonnoir et de la mini-maryse (attention de ne pas oublier d'introduire la pièce blanche dans le tube avant de verser)
  9.  Refermer le tube à l'aide du bouchon et mettre la partie violette
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce cosmétique. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°.  Ce dentifrice à une durée de conservation de 1 mois.

A utiliser comme tout dentifrice avec une brosse à dents. Brosser les dents 3 minutes et rincer à l'eau claire.

J'ai donc rajouté deux ingrédients : la gomme Xanthane il y en à très peu mais c'est ce qu'il manquait à la texture de la recette d'Aroma Zone et le stévia qui apporte un goût sucré très agréable.
 
Mon ado m'a dit : "maman c'est parfait, ne change plus rien". C'est vrai que j'ai beaucoup aimé la texture elle est très agréable en bouche et le petit côté sucré apporté par le stévia est très agréable. Un tube de 80ml utilisé deux fois par jour par deux personnes dure 11 jours.


Ce dentifrice est donc adopté. Mon seul regret est que mon mari ne veuille pas essayer...un jour peut-être...

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ben, c'est testé et j'ai adopté !! Nettement plus efficace que ceux du commerce ! Il faut juste s'habitué car il est moins moussant mais j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis devenue une fan de ta recette ! Ça fait 2 fois que je la refait, elle est juste géniale... Au top, merci pour ton partage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Faut absolument que je test ta recette ! Bisous ma Delphine :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Prisci,
      Je fait toujours ce dentifrice, je ne peux plus m'en passer. Je teste une version moussante...à suivre !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !