13 mai 2014

Macérât vinaigré d'agrumes

J'ai décidé de faire des macérâts vinaigrés d'agrumes : orange, orange sanguine et pamplemousse rose. A chaque fois, ou presque, que je mangeait un agrume, je récupérait la peau pour la mettre en bocal et je recouvrait de vinaigre d'alcool (environ 60gr de peaux pour 200ml de vinaigre blanc). J'ai conservé ces bocaux dans un placard à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant 3 semaines en le secouant régulièrement.

Voici les bocaux :
De gauche à droite : après 2 semaines, après 1 semaine et juste fait

Après trois semaines, j'ai ouvert jour après jour les bocaux :
On peut observer que le vinaigre s'est coloré
J'ai préparé le 1er filtre : un "chinois" :

Puis j'ai filtré :

J'ai ensuite préparé le 2ème filtrage : un pied de collant posé dans un entonnoir à poudre :
Puis j'ai à nouveau filtré :
Voici, après mon 1er bocal :
J'ai conservé les bouteilles vides de vinaigre d'alcool pour conserver les macérâts vinaigrés

J'ai continué jour après jour et ainsi rempli ma bouteille :

Comme à chaque fois, les bocaux, le plan de travail, les bouteilles, les mains et le matériel a été nettoyé et désinfecté (j'ai opté pour la désinfection à l'alcool à 70°)

Le vinaigre d'alcool a perdu un peu de son odeur pour prendre celle de l'agrume qui était en macération. Ayant une préférence pour les deux oranges, j'ai fait le choix de ne pas mélanger les macérâts. J''ai ainsi réalisé sur tout le mois d'avril :

  • 1,6 litre de macérât vinaigré d'orange
  • 200 ml de macérât vinaigré d'orange sanguine
  • 600 ml de macérât vinaigré de pamplemousse rose
Je vais utiliser ces macérâts pour mes produits ménagers. Soit pur ou mélangé à l'eau claire (pour les vitres par exemple) soit en tant qu'ingrédient (pour le produit vaisselle par exemple). C'est une alternative moins onéreuse au mélange "vinaigre d'alcool - huiles essentielles". Par contre, je ne sais pas encore si je vais utiliser ces macérâts comme adoucissant pour mon linge... étant parfaitement habitué à mon adoucissant "caly" (recette ICI).

Envie d'essayer ? N'hésitez pas, les macérâts vinaigrés sont très faciles à réaliser et ont un prix de revient peu élevé. J'ai d’ailleurs décidé d'en faire avec les fleurs du lilas de mon jardin. (article à suivre).

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Salut,
    J’espère que malgré la date de l’article quelqu’un pourra me répondre.
    J’aurais voulu savoir si les pelures d’agrumes sont séchées avant de faire le macérât?
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dès que le fruit est épluché, je met les pelures dans un bocal que je recouvre de vinaigre d'alcool.
      Je faut sécher les fleurs, fruits,... uniquement pour les macérâts huileux.
      Merci de votre passage sur mon blog.
      A bientôt
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !