3 juin 2014

Macérât Huileux de Café

Pour parfaire mon 1er essai d'huile minceur, j'ai décidé de réaliser un Macérât Huileux de Café. J'ai acheté (enfin, j'ai demandé à chéri d'acheter) du café Bio en grain. Je l'ai moulu grossièrement et mis en bocal et recouvert d'huile de tournesol Bio. Pour 30g de café moulu, j'ai mis 100g d'huile. J'ai réalisé deux bocaux identiques. J'ai utilisé l'huile de tournesol Bio par défaut car je n’avais plus d'huile d'olive Bio.

Voici le bocal prêt pour la macération :


J'ai déposé les bocaux dans une boîte à chaussures au pied du radiateur du bureau (chéri est tolérant mais faut pas pousser quand même) pour qu'ils soient à l'abri de la lumière et à la chaleur (et oui, le soleil se fait désirer ici). J'ai remué les bocaux régulièrement et au bout de trois semaines, le macérât huileux est prêt.

Après une double filtration ("chinois" puis pied de collant), j'ai recueilli 150ml de macérât. L'odeur est divine (si on aime le café bien sûr) et la couleur est plutôt sympa (un marron café typique)

Voici la couleur :

J'ai stocké le macérât huileux de café dans une bouteille en alu (récupération d'une ancienne bouteille d'huile végétale de chez Aroma Zone)

Voici ma bouteille :

Pourquoi avoir fait ce macérât ? J'ai réalisé ce macérât huileux dans l'espoir de récupérer les propriétés de la caféine dans l'huile. Et donc d'intégrer ce macérât dans un soin minceur. Après tout, il est bien possible de réaliser un macérât huileux de thé vert... Je ne sais pas si la caféine se retrouve bien dans le macérât. Mais rien que pour l'odeur...cela en vaut la peine !

En ce qui concerne l'huile de tournesol Bio, j'ai décidé de garder cette huile de macération. En effet, j'aime l'odeur de ce macérât et l'odeur de l'huile d'olive est plus prononcée et masquerai tout ou partie de cette délicieuse odeur de café. Et la texture du macérât me convient parfaitement, elle est moins grasse. De ce fait, la texture de mon 2ème essai d'huile minceur (avec le macérât de café) me plaît beaucoup plus que celle du 1er essai (sans le macérât de café).

J'aime les macérâts, c'est facile à réaliser et économique. Et vous, vous vous êtes déjà lancé dans l'aventure des macérâts maison ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !