4 septembre 2014

Délice à l'orange

Je vous présente une recette que  Tupperware avait gentiment publié sur leur page facebook. Ce gâteau est vraiment bon mais il faut utiliser un petit moule sinon le gâteau est tout plat (type moule Hello Kitty Tupperware, moule coeur Tefal, petit moule à manqué,...).

Voici la photo :

Les ingrédients :
  • Pour le gâteau : 100g de sucre - 100g de farine - 2 oeufs - 75g de beurre - Le jus d'une orange (environ 100ml) - 1 sachet de levure chimique - 100 ml de mascarpone (ou 20cl de crème fraîche)
  • Pour le sirop : 200ml de jus d'orange - 75 ml de sucre glace
Le moule : un petit moule à gâteau (hello kitty, coeur, manqué,...) à votre convenance mais petit

La préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°C (Th6)
  2. Dans le speedy chef (ou dans un grand bol) versez le sucre et les œufs et fouettez vivement pour que le mélange blanchisse
  3. Faites fondre le beurre 1 mn au micro-ondes à 600W (ou 30 s pour de la margarine). Ajoutez-le au mélange oeufs-sucre et fouettez à nouveau.
  4. Pressez le jus d'orange et incorporez-le à la pâte puis fouettez encore.
  5. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez. Incorporez le mascarpone (ou la crème fraîche) en mélangeant délicatement et en soulevant bien la pâte
  6. Beurrez et farinez le moule s'il n'est pas en silicone. Versez la pâte dans votre moule.
  7. Faire cuire 35 mn à 180°C ou Th 6
  8. Démoulez le gâteau lorsqu'il est froid
  9. Dans un shaker (ou un bol) mélangez vivement le jus d'orange et le sucre glace. Versez sur le gâteau. Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur avant de le déguster
Ce gâteau frais au bon goût d'orange est délicieux ! Personnellement, j'ai fait les deux versions (mascarpone et crème fraîche) et je n'ai vu aucune différence. Et vu le prix du mascarpone (et de son pouvoir calorique), je préfère le réserver pour des crèmes type tiramisu où il donne une touche si particulière !

Comme toujours j'utilise de la margarine allégée et de la crème fraîche allégée "Bridélight"

Mon mari aime beaucoup, moi j'adore et mon ado...aime sans plus...c'est déjà pas si mal !

Alors envie d'essayer cette nouvelle recette de gâteau ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !