24 septembre 2014

Lotion apaisante pour le cuir chevelu

Dès que Bertille à publié sa recette sur son blog, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse ! Il fallait que je teste son efficacité sur les démangeaisons du cuir chevelu. Grâce à mon shampoing cheveux gras, j'ai réussi à diminuer les gratouillis mais ils sont toujours présents. J'ai donc acheté les ingrédients qui me manquaient. Au moment de réaliser la recette, j'ai été découragée par le descriptif fait dans l'article. En effet,  Bertille précise que la lotion est très liquide et qu'elle dégouline dans le cou...très peu pour moi ! Je décide donc de modifier un peu (mais vraiment très peu) la recette originale que vous pouvez voir ICI

J'ai tout simplement diminué l'eau et ajouté de la gomme Xanthane. J'ai fait une 1er essai à 2% de Xanthane. Le résultat était vraiment trop épais. J'ai ensuite testé avec 1% de Xanthane et la c'était juste parfait. 
Voici la photo :

Le flaconnage : un flacon de 100g avec bouchon de service

Le matériel : une balance - un entonnoir à poudre - une spatule maryse

Les ingrédients : (pour 100g de produit)
  • Eau minérale (40,4 %) : 40,4 g 
  • Hydrolat de basilic (35 %) : 35 g
  • Gel d'aloé Véra (15 %) : 15 g
  • Argile rose (5 %) : 5 g
  • Allantoïne (1 %) : 1 g
  • HE de citron (1 %) : 1 g
  • Huile de Ricin Sulfatée (1 %)  : 1 g
  • Cosgard (0,6 %) :  0,6 g
  • Gomme Xanthane (1%) : 1g 
Le mode opératoire :
  1. Comme dans la recette originale, vous versez les ingrédients un par un directement dans le flacon jusqu'au Cosgard inclus
  2. Agitez vigoureusement le flacon
  3. Verse gomme Xanthane dans le flacon, agitez, laissez reposer et agitez de nouveau
Une fois par semaine, j'utilise cette lotion que je laisse poser 30 minutes. Grâce à la gomme Xanthane, la lotion ne coule pas et s'applique très facilement sur le cuir chevelu. L'odeur du basilic est bien présente mais ce n'est pas du tout désagréable, bien au contraire. Et pendant la pose, je m'occupe de mes ongles, je ne voit donc pas le temps passer ! Ensuite il suffit de rincer à l'au claire puis de faire un shampoing normalement.

Je ressent une sensation de fraicheur, de bien-être et surtout surtout mon cuir chevelu est apaisé, il ne démange plus ! Le soulagement dure plusieurs jours, je suis conquise. Depuis je fait d'ailleurs cette lotion en 200g et je l'utilise avant chaque shampoing.
Grâce l'association du shampoing cheveux gras et de cette lotion, j'ai diminué le nombre de shampoing. Je ne me lave les cheveux qu'une seule fois par semaine, c'est simplement incroyable !

Je remercie Bertille d'avoir partagé sa recette car cela à changé ma vie ! Les grattouillis du cuir chevelu, c'est un enfer ! Avoir enfin trouvé une solution pour apaiser mon cuir chevelu irrité est un réel bonheur.

Je vous recommande de consulter le blog de Bertille : Biotitylle c'est une vrai source d'inspiration pour moi et ces savons sont tout simplement sublimes !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !