22 octobre 2014

Savons par Saponification à Froid (SAF)

Depuis quelques temps déjà je m’intéresse à la fabrication de savon. En effet, dans les blogs et les groupes que je suis, différentes publications d'articles et de photos de savons (tous plus beaux les uns que les autres) m'ont donné envie d'en savoir plus ! Avant de se lancer, il faut se documenter. Lire, relire et relire les différentes informations afin de bien comprendre le procédé.

J'ai commencé par lire le dossier d'Aroma Zone : fiche savoir faire "La saponification à froid" 
Le dossier est très complet mais un peu indigeste à mon goût.

Ensuite Nadia du Blog Chez Nounoune a réalisé des tutos :
  1. Tuto SAF pour les débutants N°1 
  2. Tuto SAF pour les débutants N°2 
  3. Tuto SAF pour les débutants N°3 
  4. Tuto SAF pour les débutants N°4 
Les infos sont présentées clairement, les articles sont bien documentés, s'appuient sur des photos. Bref, je suis fan et c'est grâce à Nadia que j'ai franchi le pas et réalisé mon 1er savon.

J'ai acheté le matériel (grand bol inox, pichet pour la lessive de soude, pichet pour les huiles, mixer, fouet, spatule, moules et gants de protection) : ce qui sert en SAF ne sert qu'en SAF, puis les ingrédients (huiles bio, végétaline 100% Coprah et beurres végétaux) et je me suis lancée ! Je vous ferai des articles pour vous présenter mes différents savons. Je procédè par étape, je suis partie du plus simple et je rajoute une difficulté à chaque savon !

Je me suis également inscrite sur un groupe sur facebook : Savon fait main. Ce groupe est convivial et les abonnés sont disponible. 

J'ai décidé de m'acheter un ou deux livres. J'ai déjà choisi le 1er : Savons Naturels de Christine Armand. Je vous le présenterai lorsque je l'aurai acheté (je vais devoir regarder sur internet car je ne le trouve pas en magasin).

Mon ressenti : C'est plus simple qu'il n'y paraît surtout avec la lessive de soude ! Mais il faut être très méticuleux dans la réalisation du savon. Il ne faut pas laisser de place à l'approximation...tout doit être calculé et préparé.

Alors, je vous ai donné envie de réaliser vos savons ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !