12 novembre 2014

Crème légère matifiante pour peaux mixtes à grasse

Je vous présente la crème de jour que j'ai réalisée pour ma fille. Celle-ci à la peau mixte et voulait une crème matifiante. J'ai cherché sur le site d'Aroma Zone et j'ai trouvé cette recette. Je l'ai proposé à ma fille qui l'a validée.

Voici la photo :
 
Le matériel nécessaire : un mini fouet -  une balance de précision (ou une éprouvette 10ml + une pelle de dosage 5ml + le set de 5 cuillères en inox), des bols de pesée - un entonnoir - une mini maryse - un bol en inox pour la préparation

Le flaconnage : un flacon 50ml en verre (vogue de chez AZ pour moi)

Les ingrédients

Phase A  :
  • Eau minérale (49.7%) : 22.6g (22.6ml)
  • Eau de fruit de Citron Bio (30%) : 13.7g (13.7ml)
  • Emulsifiant Olivem 1000 (7%) : 3.2g (1 pelle de 5ml)
Phase B :
  • Huile essentielle d'Eucalyptus mentholée (0.50%) : 0.2g (0.2ml soit 8 gouttes)
  • Arrow Root en poudre Bio (2%) : 0.9g (1 cuillère TAD + 1 cuillère DASH)
  • Gel d'Aloe Vera HM (10%) : 4.6g (4.4ml)
  • Huile essentielle de Rosalina (0.20%) : 0.1g (0.1ml soit 4 gouttes)
  • Conservateur Cosgard (0.60%) : 0.3g (0.3ml soit 10 gouttes)

Le mode opératoire :
  1. Trransférez la phase A (eau minérale + eau de citron + Olivem) dans un bol de préparation et faire chauffer au bain marie
  2. Lorsque la phase A atteint la bonne température (l'olivem est complétement fondu), mélanger avec le mini fouet. L'émulsion commence à se faire (le mélange blanchit et s'homogénéise).
  3. Sortir le bol de préparation du bain marie et mélanger avec le mini fouet pendant 3 minutes.
  4. Mettre le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion. Continuer de  mélanger avec le mini fouet pendant 3 minutes
  5. Ajoutez la phase B (le reste des ingrédients) un élément à la fois en mélangeant entre chaque ajout
  6. Transférez la préparation dans le flacon à l'aide d'un entonnoir et de la mini maryse

N.B. : le PH de cette crème doit être de 6.5-7

Voici l'avis de ma fille : "L'hydratation est bien là, sans graisser la peau (normal, y'a pas d'huile :P) tout en laissant la peau matifiée pour la journée ! On sent immédiatement l'action matifiante et elle dure !
Au début il faut juste quelques jours d'adaptation pour la peau, mais après 2 3 jours, c'est que du bonheur !!
C'est ma crème chouchou !"


Étant donné que ma fille m'a demandé de lui refaire sa crème dès que le flacon fut vide...Je peux donc sans soucis affirmer que sa crème légère matifiante est adoptée !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle est géniale cettz crème ! Je ne m'en lasse pas, adoptée :D

    RépondreSupprimer
  2. J ai déjà vu des recettes avec l olivem sans huile végétale mais je n ai jamais tenté ;-) les commentaires donnent envie d essayer cette texture ! merci pour l inspiration ;-) Fritelle

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !