24 décembre 2014

Ma 1ère Bougie : Cire d'abeille et fragrance Forêt enchantée (idée cadeau de noël n°4)

J'aime les bougies. Toutes les bougies, qu'elles soient moulées, sculptées, dans un contenant, parfumées, colorées, simples ou sophistiquées, j'aime toutes les bougies ! je trouve que les bougies donnent une ambiance particulière à une pièce tout en réchauffant l'atmosphère. Les bougies font partie de la décoration quotidienne de la maison.

Il y à une quinzaine d'années, ma fille à reçu en cadeau une boîte pour réaliser des bougies. J'avais adoré réaliser ces bougies avec elle. Lorsque le paquet de cire fut fini, nous n'en avons pas racheté, par manque de temps certainement. Mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'idée d'en refaire.

Au hasard d'un groupe facebook, j'ai découvert le blog Bulles et Perles de Puisseguin puis la page facebook Bulles & Perles de Puisseguin. Les magnifiques bougies de Ver Na m'ont laissé béa d'admiration. Ces créations sont toutes plus belles les unes que les autres. Non seulement Ver Na est douée mais en plus elle partage par le biais de son blog et par le biais d'un groupe facebook qu'elle à créé Bougies faites main.

A force de lire les articles de Ver Na et les posts des autres sur le groupe Bougie, l'envie de me lancer dans la réalisation de bougie est devenue de plus en plus forte. Puis Caly à publié sur sa page facebook CalyBeauty un lien vers sa vidéo de Noël (la N°7) sur la réalisation d'une Bougie décorative. Là ce fut le déclic...en effet, c'est une bien belle idée de cadeau ! (mon idée cadeau N°4...oui, oui, j'ai du retard dans mes articles !!!)

J'ai donc ressorti les différentes notes prises à droite et à gauche au fil de mes lectures. Et j'ai concocté la "recette" de ma première bougie !

Voici le résultat :

Le matériel : un récipient pour faire fondre la cire au bain marie - un mini fouet - une mini maryse - une pince - une balance et des bols de pesée - un morceau de papier alu

Le contenant : un verre (ici j'ai recyclé un verre à moutarde) - une mèche et un support de mèche

Les ingrédients (pour une bougie de 100g) :
  • Cire d'abeille (65%) : 65g
  • Huile de Colza (25%) : 25g
  • Fragrance [ici Forêt Enchantée de chez Absolu Bio] (10%) : 10g
Le mode opératoire :
  1. Pesez la quantité de cire d'abeille nécessaire ainsi que l'huile de colza
  2. Prélevez une petite quantité de cire et afin de la faire fondre au bain-marie. Faites tremper la mèche dans la cire fondue. A l'aide de la pince, prenez la mèche et posez-la sur un morceaux de papier alu en la mettant bien droite
  3. Transvasez le reste de cire d'abeille dans le récipient et ajoutez l'huile de colza. Faites fondre au bain-marie. 
  4. Pendant que la cire fond, insérez la mèche dans le support
  5. Lorsque la cire est fondue, sortir le récipient du bain marie. Mélanger avec le mini fouet.
  6. Versez quelques gouttes dans le fond du verre et y déposer le support de mèche
  7. Ajoutez la fragrance au reste du  mélange cire-huile en remuant
  8. Versez dans le verre et laisser durcir à l'air ambiant
N.B. : une fois le récipient sortie du bain marie, il faut agir assez rapidement car le mélange se solidifie (d'abord sur les parois). Il suffit de replacer le récipient dans le bain-marie pour que le mélange se liquéfie à nouveau. Par contre, il faut éviter de le faire une fois que la fragrance est ajoutée car cela peut dénaturer le parfum.
J'ai laissé la bougie reposer toute une nuit. Le lendemain, j'ai appliqué une bande de dentelle tout autour du verre (je l'ai collé avec de la colle pour loisirs créatifs). C'est plutôt joli ! Et elle sent divinement bon. J'espère qu'elle sentira toujours autant une fois allumée.

J'ai adoré réaliser cette bougie. Je pensais que c'était plus difficile à faire. Il faut dire que je n'ai pas eu de soucis majeur. Si ce n'est la mèche qui n'est pas parfaitement centrée. J'ai d'ailleurs immédiatement fait une deuxième bougie identique. J'ai prévu d'en faire d'autres d'après la même recette mais en changeant la fragrance.

D'autres idées de bougies se bousculent dans ma tête : moulées avec de la cire de soja, colorées avec des micas, parfumées avec des huiles essentielles, coulées dans d'autres contenants, avec des cires d'autres fournisseurs ... après les fêtes de fin d'année, je sens que je vais me faire plaisir...enfin si j'ai le temps !!!

A votre tour de réaliser vos bougies !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Jamais essayé mais j'adore les bougies alors il faut que je tente quand même!! On vient justement de m'en offrir pour noel dans des petits pots en verre. Alors c'est très très joli ^^ mais les bougies en elles même doivent être de la vraie me**** !!!! du coup je crois que je vais les vider et faire de belles bougies avec de beaux micas et fragrances :)
    Merci de la recette :) et joyeux noël ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess ! C'est très agréable à faire. Je viens d'en refaire une cet après-midi avec la FC cèdre et pin. J'ai allumé la mienne le soir du réveillon : elle fond bien,pas trop vite et avec une belle flamme !
      J'espère que tu as passé un bon Noël.
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel article et encore une fois : persiste ta bougie est très jolie !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Ver Na ! Je l'ai allumé le soir du réveillon : je suis conquise. Je garde ma recette. J'en ai fait une 2eme pour offrir cet après-midi avec Cèdre et Pin comme fragrance.
      Je pense déjà à la prochaine !
      Bises
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !