27 janvier 2015

Coffret "Créez votre parfum"

Pour les fêtes de Noël, Aroma-Zone a sorti de nouveaux coffrets. Plusieurs d'entre eux ont retenu mon attention. Et celui qui m'a le plus donné envie était le coffret "Créez votre parfum". Je n'ai pas arrêté d'en parler à la maison, sur google+, sur ma page,... Bref partout ! Si bien que chéri n'est pas passé à côté de l'information (en même temps, c'était un peu fait pour, non?!?). Oui mais voilà....Entre le moment où le coffret m'a tapé dans l’œil et le moment ou chéri à fait son achat...plusieurs articles sont parus et ils n'étaient pas forcément positifs... 

Heureusement chéri est allé voir les commentaires sur Aroma Zone et il m'a acheté des matières premières supplémentaires. Et il à bien fait ! Car certains ingrédients sont vraiment fournis en très petite quantité.

Voici le coffret :





1. Le livret
J'ai commencé par lire le livret. Celui-ci commence par un historique des parfums depuis l'antiquité à nos jours. Ensuite, l'architecture du parfum est expliqué (la  pyramide olfactive, les différentes notes, les familles olfactives, la composition d'un parfum et les types de parfum). Puis est indiqué l'art et la manière de fabriquer ses propres parfums (choisir ses matières premières, le matériel de l'apprenti parfumeur, trucs et astuces avant de vous lancer dans la composition, la réalisation des accords, la fabrication du parfum et calcul des quantités, la macération, la filtration, la dilution de la mousse de chêne et la base de parfum neutre Bio). Ensuite, les différents ingrédients sont détaillés. Enfin des recettes de parfum sont proposées (17 parfums dont 4 masculins et un mixte).

Le livret est plutôt bien fait et constitue une très bonne introduction à la parfumerie. Pour ma part, je trouve les informations précises et détaillées. Il est idéal pour débuter.


2. Le coffret

Une jolie boite en bois naturel avec le logo Aroma Zone sur le couvercle. Deux cloisons verticales fixes séparent la boite en 3 parties. A gauche, dans une partie compartimentée en 15 petits casiers (amovibles) : les absolues, huiles essentielles et extraits aromatiques. Au centre est disposé une boîte amovible en bois. Elle contient en haut 5 codigouttes ambrés vides de 5ml (une simili cloison composée de deux petits morceaux de bois sépare tant bien que mal le haut du bas). En dessous se trouvent la base de parfum neutre Bio 100ml, la mousse de chêne, les touches de parfumeurs, la pipette 3 ml et la spatule cosmétique en inox. A droite séparé par une cloison en bois, en haut les flacons de parfum et en bas les 3 béchers en verre.

La boite est jolie et bien pensée. Hormis la séparation de la partie centrale qui laisse à désirer. La boite en bois naturel peut facilement être personnalisée (peinture, serviettage,...) et réutilisée par la suite en boîte de rangement.


3. Les ingrédients 

Sans prêter attention aux quantités contenues dans les flacons. Il y à un grand choix de matières premières et sous différentes formes (absolues, huiles essentielles, extrait aromatique,  base neutre de parfum) 17 matières premières en tout ce qui est plutôt pas mal. La base de parfum est de 100ml, les autres sont dans des flacons codigouttes ambrés de 2ml (sauf la mousse de chêne qui est dans un pot).

Certains flacons ne contiennent que 0,5ml...soit un quart du flacon. Et ce n'est vraiment pas beaucoup. Pour les ingrédients, je dirai bonne diversité mais quantité trop légère.

4. Le matériel

Sont fournis : 5 flacons codigouttes ambrés de 5ml, une spatule inox, une pipette compte-gouttes, des touches de parfumeurs, 3 béchers en verre, des flacons vides et des étiquettes. Le matériel de base est fourni. Il manque un petit entonnoir pour transvaser le parfum du bécher au flacon. De même plusieurs pipettes compte-gouttes devraient être fournies (pour éviter le mélange des ingrédients)


5. Les recettes

Lorsque j'ai survolé les recettes, deux ont tout de suite retenu mon attention, Rose absolue et Paradis fruité. Là je me suis rendu compte de la réelle contenance des flacons et de la non-praticité de certains. En effet, certains ingrédients sont visqueux, épais et avec le codigoutte ce n'est franchement  pas évident de faire couler le produit. A peine le temps de faire ces deux premiers parfum que déjà un 1er ingrédient est vide. Plus d'absolue de Rose de Damas...pourtant nécessaire pour réaliser 4 recettes ! Lorsque j'ai voulu réaliser deux parfums homme, c'est l'huile essentielle de Yuzu qui a été vide après ces deux réalisations (0,5ml également). 

Les recettes sont faciles à suivre. Il suffit de verser dans le bêcher les différents ingrédients composants les différentes notes du parfum, d'ajouter de la base de parfum neutre, de couvrir avec du film transparent étirable et de laisser macérer. Ensuite il faut filtrer à l'aide d'un filtre à café puis transvaser dans le flacon approprié. Néanmoins, il faut être concentré et patient (avec certains ingrédients notamment) ! Il vaut mieux protéger le plan de travail car certains ingrédients tâchent.

Une fois terminée la période de macération, j'ai "récolté" 5ml de Paradis fruité et 8ml de Rose absolue...Je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai fait une erreur. Il n'est pas fait mention d'évaporation....Je verrai avec mes deux parfums masculins lorsqu'ils auront terminé de macérer.

J'aime beaucoup Rose absolue mais beaucoup moins Paradis fruité. Je prends des notes par rapport aux compositions (ce que j'aime et n'aime pas) afin de m'aider à réaliser ma première recette de parfum. J'ai l'intention de réaliser toutes les recettes présentes dans le livret afin de mieux appréhender la composition de chaque parfum et le rendu de chaque ingrédient en fonction des différentes associations.


6. Les achats complémentaires de chéri

Chéri a ajouté : Absolue de Rose de Damas (1ml) - Absolue de Jasmin grandiflorum (1ml) - Huile Essentielle de Yuzu (5ml) - Huile Essentielle de Sauge sclarée (5ml) - Huile Essentielle de Cannelle Tamala (5ml) - Huile Essentielle de Baies roses (5ml) - Base Neutre de Parfum (100ml)

Ces ajouts vont me permettre de profiter pleinement de mon coffret et de ne pas "rester sur ma faim".


7.  Les compléments que je vais acheter

Des pipettes compte gouttes (une seule c'est un peu juste, surtout si plusieurs ingrédients sont difficiles à prélever) - des flacons de parfums (pour pouvoir réaliser toutes les recettes du coffret) - des ingrédients au fur et à mesure de leur utilisation (par exemple : l'Huile Essentielle de Gingembre qui est quasiment vide)


8. Bilan final

Le bilan final est plutôt positif. C'est une très belle découverte. Ce coffret d'initiation est parfait pour celles-ceux qui comme moi n'ont aucune notion de parfumerie. Par contre, pour celles-ceux qui ont déjà créé du parfum, je ne pense pas que ce coffret soit adapté. 

Toutefois, le coffret pourrait être amélioré avec des ingrédients dans des quantités plus importantes (remplir les flacons de 2ml serait un bon début !), un plus grand  nombre de pipettes compte-gouttes et un entonnoir pour transvaser dans les flacons.


Edit du 27/01/15 : Les deux parfums réalisés sont orangés et tâchent la peau (trainées orange). De ce fait, j'en met sur l'intérieur des poignets. En ce qui concerne Rose absolue, ce parfum tient très bien toute la journée. (N'aimant pas le deuxième, Paradis fruité, je ne connaît donc pas sa tenue)


Si vous avez essayé ce coffret, je serai ravie d'avoir vos impressions. Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour Delphine :-) merci de partager tes impessions. Depuis sa sortie ce coffret me fait envie pour ma nièce dont l anniversaire s approche à grands pas. Elle adore les parfums et m a fait comprendre que ce coffret l intéresse :-) j ai vu plusieurs avis et effectivement les quantités sont à revoir, j ai même lu que le film alimentaie, au fil des semaines, n'empêche pas l'évaporation durant la macération et ainsi la quantité obtenue est dérisoire. Du coup j'hésite pour ma nièce ado....sinon je lui prendrai un kit, pas mal non plus :-) je te souhaite une bonne journée :-) Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane, les ados aiment avoir tout tout de suite...et avec le coffret il faut laisser macérer 3 semaines. Il faudrait parler de ce point avec elle.
      Et oui il y a de la perte : sur les deux parfums filtrés pour l'un il n'en reste que la moitié et pour l'autre 2 ml se sont évaporés.
      Sinon elle peut aussi mélanger la base Az à des fragrances (pas de macération, pas de perte). Le parfum est utilisable de suite et elle peut aussi faire des mélanges selon son goût. Je ferai bientôt un article sur cette alternative.
      Bisous.
      Delphine

      Supprimer
    2. Bonjour Loriane, les ados aiment avoir tout tout de suite...et avec le coffret il faut laisser macérer 3 semaines. Il faudrait parler de ce point avec elle.
      Et oui il y a de la perte : sur les deux parfums filtrés pour l'un il n'en reste que la moitié et pour l'autre 2 ml se sont évaporés.
      Sinon elle peut aussi mélanger la base Az à des fragrances (pas de macération, pas de perte). Le parfum est utilisable de suite et elle peut aussi faire des mélanges selon son goût. Je ferai bientôt un article sur cette alternative.
      Bisous.
      Delphine

      Supprimer
  2. Effectivement, ce coffret n est pas le plus adapté pour une ado impatiente d utiliser tout sans attendre ;-) c est pourquoi je vais lui pendre un kid pour lui faire découvrir ma passion, ensuite libre à elle de continuer ou pas....Ton idée de melanger la base AZ avec des fragrances est super, j ai tout un stock de fragrances ( j adore ça lol) qui ne demane qu'à être utilisé. ...bisoux à bientôt. Loriane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,
    Nous vous remercions pour votre retour si complet sur le coffret d'initiation "Créez votre parfum". C'est toujours très intéressant pour nous de connaître vos expériences avec nos produits.
    Tout d'abord, nous notons bien votre remarque sur la contenance des matières premières proposées dans ce coffret. Dans ce coffret d'initiation, nous désirions proposer 16 matières premières olfactives dont certaines très précieuses (absolue de jasmin, absolue de rose de Damas, absolue de mousse de chêne...). Ceci, afin de vous faire découvrir les notes indispensables en parfumerie. Nous avons fait le choix d'un vaste panel de matières premières rares en petites contenances afin de proposer ce coffret complet (matériel, matières premières, livre et contenant) à un prix raisonnable de 55 euros. Ces contenances vous permettent de réaliser 5 recettes variées dont une recette en 50ml. On peut ensuite alimenter ce coffret en achetant ses matières premières favorites puisqu'il permet d'accueillir des contenants de 10ml. Toutefois, selon les recettes que l'on choisit, on ne pourra pas refaire d'autres recettes avec la même matière première (par exemple si l'on réalise le parfum Patchouli, on ne pourra refaire une autre recette contenant du patchouli). En cela, ce coffret invite vraiment à la découverte... pour mieux libérer sa créativité ensuite, en ayant acquis les bases de la création de parfum et en connaissant ses matières premières préférées !
    Vous nous parlez également de l'évaporation du parfum. Normalement, lors de la macération, si le parfum est protégé par un film alimentaire tenu par un élastique, il n'y a pas d'évaporation. Nous avons réalisé de nombreux tests en ce sens dans nos laboratoires avant de lancer ce coffret. Toutefois, il se peut qu'il y ait un peu de perte de produit lors de la filtration. Pour cela, nous conseillons de découper votre filtre et d'utiliser un filtre le plus petit possible.
    Nous notons également votre souhait de voir un entonnoir ajouté à ce coffret. Nous avions fait le choix d'un bécher avec un bec verseur qui permet de transvaser aisément le parfum du bécher au flacon mais nous notons bien votre remarque.
    Nous espérons que ces quelques petites précisions vous seront utiles et nous vous remercions encore pour vos retours. Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons encore beaucoup de belles découvertes olfactives !
    Amitiés
    Lucie
    Aroma-Zone

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !