2 janvier 2015

Galette des Rois à la frangipane

Le 1er dimanche du mois de janvier est le dimanche de l’Épiphanie où traditionnellement nous mangeons une galette des rois. Si nous sommes gourmands... nous en mangeons tous les dimanches du mois de janvier !

Les boulangeries font de très bonnes galettes...mais de très chers galettes aussi. Cela fait bien trois ans que je n'achète plus de galette artisanale ! J'ai testé les galettes de grandes surfaces et j'avoue qu'elles ne sont pas trop mal...mais je reste quand même sur ma faim.

Il y à deux ans, j'ai découvert le Kit vahiné pour galette des rois. Vous trouverez dans le sachet : une couronne, une fève et un sachet de préparation pour la garniture de la galette. Il existe plusieurs parfum dont amande et noisette choco. C'est très simple à faire pour un résultat moyen. En effet, je trouve que la garniture manque de goût.

L'année dernière, j'ai découvert lors d'une réunion tupperware une recette maison de galette des rois à la frangipane...et là c'est une révélation. C'est délicieux ! Alors moi, je n'aime pas faire la pâte feuilletée, j'achète donc de la pâte feuilletée pur beurre toute faite.

Assez de blabla, il est temps que je vous donne la recette testée et approuvée pour toute la famille.

La photo :
Et non, ce sera pour dimanche ;-)

Les ingrédients (6 à 8 personnes) : 2 pâtes feuilletées pur beurre - 100g de beurre - 100g de sucre - 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf - 1oog de poudre d'amande - 1 cuillère à soupe de rhum - 1 fève 

La préparation :
  1. Préchauffer le four à 210°C (Th 7)
  2. Dans un grand bol, mettre le beurre et le mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture pommade. 
  3. Ajouter le sucre puis deux oeufs un par un puis la poudre d'amandes et enfin le rhum en mélangeant bien entre chaque ajout
  4. Dérouler une pâte feuilletée sur la plaque du four. Déposer dessus la frangipane en laissant un bord d'1 cm sur le pourtour de la pâte.
  5. Mettre la fève plutôt sur le bord (pour ne pas couper dedans). Déposer la 2ème pâte feuilletée. Appuyer fortement sur le bord pour bien refermer
  6. Dessiner sur le dessus de la pâte feuilletée avec la pointe d'un couteau (partir du centre et aller vers les bords ou faire un quadrillage ou faire selon votre imagination)
  7. Dorer avec un jaune d’œuf
  8. Faire un petit trou au centre (pour éviter que la pâte ne gonfle de trop et craque)
  9. Enfourner pour 30 mn à 210°C (Th7)

N.B. : La garniture de la galette peut être adaptée selon votre goût. Si vous n'aimez pas la poudre d'amande, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisette, de la poudre de pistache. Vous pouvez aussi mettre de la compote de pommes au lieu de la crème frangipane.

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et vous avoir donné envie de réaliser votre galette des rois !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Miam ! Je ne résiste pas à une galette des rois maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est bien meilleur la galette des rois maison !

      Supprimer
  2. Hummm la galette des rois ^^ trop bon. Tu me donnes envie là. Je vais tenter prochainement une coco chocolat !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année derniere j'ai fait poire choco c'est pas mal mais les hommes ont réclamés à la frangipane.

      Supprimer
  3. Frangipane ici Mr n'est pas fan ça serait plutot poire choco =)
    Merci pour la recette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai adoré poire choco 😀 j'aimerai tester pommes caramel 😉

      Supprimer
  4. hihihihih j'attendais la photo , je reviendrais la voir, ta recette est noté, je ne suis pas satisfaite de la mienne , alors je vais tester !!! Merci ma belle, de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !