13 janvier 2015

Shampoing cheveux gras et cuir chevelu irrité

Cela faisait plusieurs mois que j'utilisai comme shampoing une recette minute d'Aroma Zone, le shampoing cheveux gras. Grâce à l'association avec la lotion apaisante pour le cuir chevelu de Bertille, le résultat était plus que satisfaisant.

Malheureusement, j'ai fini l'hydrolat de Basilic mi-novembre et Aroma Zone à eu beaucoup de retard de livraison en décembre...il m'était donc impossible de refaire la lotion ! Le shampoing cheveux gras atténue les grattouillis mais sans la lotion, ils reviennent bien trop vite ! J'ai donc décidé de reformuler la recette de ce shampoing cheveux gras.

Voici mon nouveau shampoing "Cheveux gras Allantoïne et MSM":


Le flaconnage : un flacon PET 250 ml avec bouchon de service

Le matériel : Bol de préparation - Balance et bols de pesée - Fouet - Maryse - Entonnoir à poudre

Les ingrédients (pour 200g de shampoing) :
  • Base de shampoing (96.8%) : 193.6 g
  • MSM (2%) : 4g
  • Allantoïne (1%) : 2g
  • Huile Essentielle de Tea Tree (0.2%) : 0.4g
Le mode opératoire :
  1. Mettre la base shampoing dans le bol de préparation
  2. Ajouter le MSM, mélanger avec le fouet. Laisser reposer 5 minutes et mélanger à nouveau avec le fouet
  3. Ajouter l'allantoïne, mélanger avec le fouet. Laisser reposer 5 minutes et mélanger  nouveau avec le fouet
  4. Ajouter l'Huile Essentielle de Tea Tree et mélanger avec le fouet.
  5. Transvaser dans le flacon à l'aide de l'entonnoir à poudre et de la maryse
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce cosmétique. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°.

Mon avis : Tout comme le shampoing cheveux gras, il ne mousse pas beaucoup. Enfin, il suffit d'appliquer le shampoing en deux fois (Je mouille les cheveux, je met le shampoing, je masse un peu et rince-mais pas complétement. Je met à nouveau du shampoing, je masse la tête et frotte les pointes et hop une belle mousse). Ce shampoing est très efficace car mes cheveux ne sont plus gras et les grattouillis sont partis ! Je lave mes cheveux une fois par semaine et ces maudits gratouillis ne reviennent pas avant le 6ème jour. Je peux donc dire que ce shampoing est testé et adopté !
Je pourrai même me passer de la lotion de Bertille. Mais la sensation de fraicheur que laisse la lotion sur mon cuir chevelu est tellement agréable que je n'ai pas résisté à la tentation d'en refaire début janvier...et j'ai bien fait. Combiné avec ce nouveau shampoing c'est le bonheur absolu !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou. ;-). Merci,pour cette formule, moi aussi je souffre de gratouillis, surtout le soir, je ne sais pas.pourquoi....cette préparation est rapide à faire et me tente beaucoup, en plus j ai la base de shampoing en dose d essai de 30 ml donc à faire... Bonne soirée! Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire !
      Moi, les grattouillis, c'est toute la journé, tout le temps :-( Mais ce shampoing à changé ma vie. Je ne suis pas prête d'en changer. Super duo avec la lotion de Bertille.
      J'espère qu'il te plaira.
      Bonne soirée.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !