14 janvier 2015

Sucre vanillé maison

Le sucre vanillé est très souvent utilisé dans les recettes de dessert. J'achète toujours du vrai sucre vanillé et pas celui avec de l'arôme de vanille (vanilline). Mais comme j'aime faire des desserts, je dois en acheter souvent et le prix du paquet de sachet ne cesse d'augmenter et le nombre de sachet dans le paquet ne cesse de diminuer.

Lors d'une réunion Tupperware, Brigitte ma super conseillère, m'a donné sa recette de sucre vanillé. C'était si simple que j'ai de suite essayé...et depuis je n'achète plus de sucre vanillé.

Voici mon sucre vanillé :



Ingrédients (pour 200g de sucre vanillé) : 200g de Sucre (j'utilise du sucre roux Blonvilliers pure canne) - 1 gousse de vanille (bio de préférence)

Contenant : n'importe quel pot avec un couvercle (pouvant contenir 200g de sucre)

La préparation :

1. Verser la moitié du sucre dans le contenant  :
 

2. Couper la gousse de vanille en quatre (en deux dans la longueur et en deux dans la largeur). Déposer les morceaux de gousse de vanille sur le sucre :






3. Mettre le reste du sucre sur les gousses de vanille :


4. Fermer votre contenant. Secouer le pot pendant quelques minutes pour bien mélanger les morceaux de gousses et le sucre. Attendre 3 semaines en secouant régulièrement votre sucre vanillé (pour bien parfumer tout le sucre en poudre). Puis vous pouvez utiliser votre sucre vanillé. Pour info : un sachet de sucre industriel = 7,5g (sur ma balance je pèse 8g). 

N.B. : Lorsque la quantité de sucre diminue dans votre pot, rajoutez-en et secouer à nouveau. Lorsque votre sucre n'est plus parfumé, il suffit de remplacer la gousse de vanille et de recommencer l'opération.



 Mon avis : Je viens de changer la gousse de mon sucre cet après-midi. Cela faisait un an qu'elle était dans mon pot. Je trouve cela très économique et tellement facile à faire que je n'ai plus acheté de sucre vanillé industriel depuis 1 an. Et cela va continuer encore et encore !


J'espère vous avoir donné envie de faire votre sucre vanillé vous-même !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci de ta recette :) un an ?! en effet plutôt économique ! je vais le faire tiens pour voir :) Et tu as raison le paquets sont tout de même cher :/
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess,
      Oui 1 an, il faut juste remuer de temps en temps le contenant et ajouter du sucre régulièrement. Je trouve aussi qu'il à bien plus de goût que celui du commerce !
      Merci de ta visite.
      Bisous
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !