30 janvier 2015

Veste longue tricotée main

J'avais récupéré un gros sac de laine noire de la marque Bouton d'or, de qualité Nepal qui n'existe plus apparemment. Il y avait une trentaine de pelotes, de la très belle laine, 95% mohair...mais noire...je n'avais aucune idée de ce que j'allais pouvoir en faire. J'ai donc rangé le sac dans mon atelier avec mes autres pelotes de laine. 

Un an après mon amie Rebecca m'a donné une laine bariolée, très jolie. Je ne sais rien sur cette laine, il n'y avait plus aucune étiquette sur la quinzaine de pelotes. J'ai tout de suite été séduite par cette laine. Elle est irrégulière et les couleurs sont vives (fuchsia, turquoise, violet...tout ce que j'aime). J'ai tout de suite eu envie d'en tricoter quelque chose pour moi. J'ai eu l'idée de l'associer avec la laine noire Nepal de Bouton d'or. Il me restait à trouver le modèle qui mettrait ces deux laines en valeur.

Voici les deux laines :



C'est dans le catalogue "Créations 2010/2011" de Bergère de France que j'ai trouvé mon bonheur. Il s'agit du modèle n°266 (p50/51) : une veste longue. Dans le modèle original, un point ajouré est utilisé. Mais avec la laine mohair noire, ce point fantaisie ne se voit quasiment pas. J'ai donc supprimé ce point ajouré et je l'ai remplacé par du point jersey endroit rayé  : 6 rangs en laine noire et 6 rangs en laine double noire et bariolée. Les manches et le col sont tricotés en jersey endroit en laine double noire et bariolée. 

Comme je n’utilise pas la laine prévue pour le modèle, je réalisé un échantillon. Et j'ai bien fait, les  résultats ne sont pas bons, je dois donc utiliser des aiguilles plus grosses (5 et 5,5 au lieu de 4,5 et 5).

La veste a été assez longue à tricoter, mais cela en valait la peine, j'aime beaucoup le résultat ! Cette veste est très agréable à porter et je suis très fière de dire que c'est moi qui l'ai tricoté.

Voici le devant de la veste :



Voici le dos de la veste :




Malheureusement ces deux photos ne mettent pas en valeur ma veste. Je rajouterai une photo de la veste portée.

C'est la dernière "grosse pièce" que j'ai tricoté en 2014. J'ai encore une écharpe à vous montrer. Ma veste vous à plu ? Vous aussi vous aimez tricoter ? Laissez-moi un petit commentaire !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Coucou Delphine. Je ne tricote pas, même si ma maman m'a appris plus jeune...mais j appprecie beaucoup tes créations, cette veste est très belle, et elle donne envie d être portée par ce froid. :-). À bientôt. Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loriane ! J'ai moi aussi abandonné le tricot pendant une dizaine d'année (après la naissance du 2ème, je n'avait plus le temps) et j'y suis revenue pendant la grossesse de mon 3ème enfant. Et depuis je n'ai plus arrêté. Je tricote plus ou moins assidument...en fonction de mes envies.
      Cette veste est très agréable à porter. Elle est bien chaude et très féminine.
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  2. Alors là je dis chapeau, moi je l'adoooooooooooooooooooooooore <3 <3 <3 tu as bien fais de mettre ta laine de coté parce que tu as eu une super idée de la combinée avec cette autre laine très flashy <3 ! Elle doit être chaude !
    Encore bravo moi je l'aime ta veste, hâte de voir tes autres créations!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess ! Oui cette veste est bien chaude et elle est pas mal. Je suis plutôt fière de moi !
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  3. Coucou Delphine. J'adore ta veste, superbe!!!!!!!! Je savais que tu avais du talent mais là, chapeau! Continue, tu es super créative :-) Bisou. Rébecca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rebecca ! J'ai un projet en tête (j'ai la laine mais je doit trouver le bon modèle...à suivre !)
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  4. Thanks! Stir in salt and pepper. Will make this soon.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !