1 février 2015

Baume Peaux Irritées

L'ingrédient principal de ce baume est le macérât huileux pour peaux irritées de chez Absolubio. Un cadeau de Véronique la gérante. Ce macérât est très vite passé du statut "Que vais-je bien pouvoir en faire" à "je ne peux plus m'en passer". La première utilisation fut hasardeuse. Une vilaine piqûre de moustique sur le bras de mon ado. L'effet n'est pas immédiat mais le bouton à dégonflé et la sensation de piqûre à disparue (avis de l'ado : "il est génial ton truc"). Puis se fut les rougeurs dues à de multiples griffures de chat sur la main de ma fille qui furent soulagées. Enfin, cette huile à sauvé mon pauvre nez rougi par le froid de l'hiver.  Bref, petit à petit ce macérât est devenu indispensable à toute la famille.

Voici ce macérat huileux pour peaux irritées :

Photo : Absolubio

La fiche technique donne la composition de ce macérât : Racine de Guimauve (atténue les rougeurs et les démengeaisons, minimise les inflammations cutannée), Ortie (soulage les peaux irritées et le cuir chevelu, anti-inflammatoires) et Roibos (anti-inflammatoires, anti-allergiques, soulage les irritations de la peaux) macérés dans de l'huile d'amande douce pressée à froid et filtrée.

C'est suite à la demande de mon ado que m'est venue l'idée de réaliser un baume (mettre le macérat sur un bouton dans une oreille n'est pas des plus pratique). J'ai suivi la recette du  Baume à l'arnica de Paula du Blog Les Cosmétiques de Po.

Voici le Baume :


Le contenant : un pot avec couvercle (ici récupération)

Le matériel  : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un mini fouet et une maryse

Les ingrédients (pour 30g de Baume) :

Phase A :
  • Macérât Huileux pour Peaux Irritées (84.9%) : 25.47g
  •  Cire d'Abeille Jaune (15%) : 4.5g
Phase B :
  • Vitamine E (0.1%) : 0.03g

Mode Opératoire :
  1. Transférez la phase A (macérât huileux et cire d'abeille) dans le bol de préparation. Faire chauffer au bain-marie en mélangeant de temps en temps avec le mini fouet
  2. Lorsque la cire d'abeille est totalement fondue, sortir le bol du bain-marie. Mélanger la préparation avec le mini-fouet pour la faire refroidir. Ajouter la phase B (vitamine E) en mélangeant.
  3. Transvaser dans votre pot et laisser durcir à l'air libre

Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce baume. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°.


Utilisation : A l'aide d'une spatule cosmétique, prélever une petite quantité de baume et appliquer sur la peau en faisant un léger massage pour faire pénétrer le baume. Renouveler l'application deux à six fois par jour. 

Ce petit baume soigne toutes les petites rougeurs et irritations de la peau. Depuis que j'ai réalisé ce baume, je l'utilise pour toute la famille et notre bonne vieille homéoplasmine a disparue de notre boîte à pharmacie.

Voici le pot avec son étiquette :



Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou Delphine ! Cette recette est chouette ! C'est tellement simple. Je n'ai jamais testé ce macérat, mais je pense l'inclure dans ma future commande. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Orlane !
      Simple et efficace, toit ce sue j'aime. Je te conseille vraiment d'essayer ce macerat.
      Bisous à bientôt.
      Delphine

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ce baume est une merveille. En une application, il supprime toutes les irritations, je suis fan et je l'utilise tout le temps.
    Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne peux plus m'en passer. J'en refait dès quem on pot est vide !
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !