8 avril 2015

Mon savon "Fleur Magique"

Je vous ai déjà parlé de la SAF (Saponification à Froid), il est donc temps pour moi de vous présenter mon troisième savon (le 1er est un savon pour faire de la lessive et fera l'objet d'un prochain article et le 2ème fut une terrible catastrophe). Je l'ai appelé Fleur Magique.

Le voici :

Avant de commencer, il faut absolument se renseigner. Je vous conseille de lire les différents documents présentés ICI. En effet, il faut suivre les précautions liées à l'usage de la soude.

J'ai choisi de faire 500g d'huile avec un surgraissage à 9% (3% en réduction de soude et 6% en ajout à la trace)

Voici ma recette :
  • Huile Végétale d'Olive : 45%
  • Huile Végétale de Coco : 30%
  • Huile Végétale de Ricin : 15%
  • Huile Végétale de Tournesol : 10%
  • Eau et Soude (Lessive de soude pour moi) à recalculer pour un surgraissage à 3%
  •  A la trace :
    • Beurre Végétal de Karité : 6%
    • Mica Clémentine Pop's (La Folie des Senteurs)
    • Fragrance : Potion Magique (La Folie des Senteurs)
Lorsque la trace fût obtenue et les derniers ajouts réalisés, j'ai versé ma pâte dans deux moules fleur en silicone de chez Lidl que j'avais déposé sur une grille recouverte de papier sulfurisé. J'ai tapoté la grille sur le plan de travail. J'ai recouvert les moules de film transparent sur lequel j'ai déposé une serviette. Après avoir durcit 3 jours, j'ai mis le moule dans le congélateur 30 minutes. Puis j'ai démoulé mes savons (il y en avait 9 et un tout petit) et les ai mis en cure pour 4 semaines en les retournant régulièrement.

La première fois que j'ai fait ce savon, j'ai galéré au démoulage et il y avait des "trous" à cause de bulles d'air. Avec la façon de faire ci-dessus, j'ai solutionné ces deux problèmes.

Ce savon sent très bon. Il produit une mousse douce et onctueuse. Et il ne fond pas trop vite. Même chéri et mon ado l'ont adopté ("celui-là tu peux le refaire") et pourtant ils étaient sceptiques au départ. J'ai fait ce savon la première fois l'année dernière en octobre ; puis dernièrement en février. C'est une recette que je vais refaire régulièrement. 

Je teste en même temps d'autres recettes. Le 4ème savon fait en décembre dernier ne nous à pas convaincu car il ne mousse pas assez et il manque de douceur. Le 6ème est tout frais de cet après-midi, il fera l'objet d'un article si nous l'adoptons.

Encore merci à Nadia pour ses tutos qui m'ont permis de démarrer et que je consulte à chaque fois que je prépare un nouveau savon. J'aime faire des savons, je trouve cela passionnant. Le prochain aura deux couleurs (ma version d'un gars une fille de Nadia)

Voici mon savon emballé :


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bonjour Delphine ☺ he oui c est addictif faire ses savons ☺ moi aussi j essaie différentes formules, marbrages et fragrances ....je passe toujours un bon moment en les faisant, c est toujours un plaisir !
    Pour ma part je n ai jamais été vraiment déçue par le résultat même s ils sont différents les uns des autres...En ce moment je craque pour les savons à la cire d abeille, je trouve le glissant sur la peau et la douceur vraiment sympa �� pour mon prochain batch je m inspirerai de ta recette, à bientôt Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane,
      Le dernier est juste démoulé que hé pense déjà au prochain...c'est terrible !
      Je n'ai pas encore tenté de marbrages. Je trouve cela un peu compliqué.
      Ici les hommes veulent de la mousse donc si mon savon ne mousse pas assez la recette n'est pas validée...
      Bises et à bientôt.
      Delphine

      Supprimer
  2. Rooo ça y est tu te lances ?!!! fais attention car une fois que tu commences tu ne t'arrêtes plus!!!!!! En tout cas celui là est très joli ! et super s'il a convaincu toute la famille.
    Des fois quand je suis indécise sur les couleurs je demande à mon loulou car il aime bien les regarder!
    Pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas de faire moi-même la recette! je me base toujours sur mon livre. Je ne change que les couleurs, les parfums et les marbrages ! Mais comme il y a pas mal de recettes ça laisse le choix quand même :) mais il faut que je m'y mettre rien que pour une utilisation optimale de mes huiles....Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coicoi Jess,
      J'ai un livre aussi mais je n'ai pas encore faut les recettes. J'adore "bidouiller" avec soapcalc et voir les propriétés du sa vin changer en fonction de tes huiles.
      Je regarde pas mal les blogs et le groupe savon fait main. J'y trouve de l'inspiration.
      Bisous.
      Delphine

      Supprimer
  3. Il est très beau ce savon :D
    Que cela doit etre valorisant de faire ses propres savons :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Merci !
      Oui c'est passionnant la création de la recette, la réalisation puis le test. Quand les propriétés sont bien celles attendues...c'est super. Sinon, on réfléchit à ce qu'il faut changer. Très enrichissant en fait.
      Bises
      Delphine

      Supprimer
  4. Il doit être super doux vu sa recette, j'adore ces huiles en saponification !! Et puis potion magique hummm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très doux, nous l'aimons beaucoup ! Et potion magique rend très bien en SAF !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !