5 mai 2015

Gâteau glacé

Mercredi dernier j'ai fait un gâteau que je n'avais fait depuis bien longtemps. C'est une vielle recette d'un magazine féminin de maman datant des années 80. Il s'agit du gâteau glacé. Il était très bon, même notre ado à aimé. Facile à faire et cela change un peu de mes recettes habituelles !

Le voici :
Le moule : un moule à manquer

Les ingrédients pour le gâteau : 3 œufs - 25g de beurre - 180g de sucre - 200g de farine - 6 cuillère ç soupe de lait - 1 paquet de levure chimique - 1 paquet de sucre vanillé (ou 11g de sucre vanillé maison)

Les ingrédients pour le glaçage : 200g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 1 citron

La réalisation du gâteau :
  1. Préchauffer le four à 150°C (Th 5)
  2. Mettre le beurre et les sucres dans une terrine. Les travailler ensemble jusqu'à obtention d'un mélange crémeux
  3. Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout
  4. Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation en mélangeant délicatement
  5. Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation dans le moule
  6. Faire cuire 45 minutes à 150°C (Th 5)
La réalisation du glaçage :
  1. Monter le blanc d’œuf en neige
  2. Ajouter le sucre glace en mélangeant énergiquement à la cuillère en bois
  3. Ajouter le jus du citron et mélanger à nouveau
Finition du gâteau :
  1. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et éteindre le four
  2. Étaler le glaçage sur le gâteau
  3. Placer le gâteau quelques minutes dans le four tiède pour légèrement colorer le glaçage
  4. Vous pouvez ajouter des décorations Vahiné selon votre inspiration et vos goûts
N.B. : En cas d'intolérance au lactose, vous pouvez remplacer le lait par du lait d'avoine et le beurre par de la margarine sans lactose. C'est tout aussi bon et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour celui en photo...et Chéri et Ado ne se sont rendu compte de rien

J'espère que cette recette vous donnera envie de l'essayer. Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je note la recette il est tentant !!! Tu nous en fait des bons dessertes en ce moment dis donc :D Continues à nous faire saliver...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess, avec deux gourmands à la maison (chéri et ado)...bon trois (moi aussi)...c'est tentant de faire des desserts..
      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !