25 mai 2015

Lait d'avoine

Ma fille ainée est intolérante au lactose, j'utilise donc du lait végétal pour remplacer le lait lorsqu'elle mange chez nous. Le problème du lait végétal est le prix... J'ai récemment trouvé une recette de lait d'avoine d'une blogueuse qui le consomme également. J'aime beaucoup le fait d'avoir une recette unique qui me sert aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Et comme elle est hyper simple, même ma fille qui n'aime pas cuisiner pourra la réaliser ! Le blog d'où provient ma recette est Mon Made in Home, voici le lien direct : ICI). Ce blog propose de nombreuses recettes (de laits végétaux, de cosmétiques, de savons,...)

Voici le lait d'avoine :

Le matériel : un mixer (ou un blender si vous avez) - une balance - un bécher 500ml - un "chinois" - une maryse

Voici les ingrédients (pour 300ml) :

  • Flocons d'Avoine Complets Bio : 30g
  • Eau minérale : 300g
  • Sel de Guérande : 1 petite pincée
La préparation :
  1. Peser 30g de Flocons d'Avoine Complets Bio
  2. Ajouter 300g d'eau et 1 petite pincée de sel de Guérande
  3. Mixer 2mn, laisser reposer 5mn et mixer à nouveau 2mn
  4. Filtrer à l'aide d'un chinois
  5. Le lait obtenu peut être utilisé en cuisine, en cosmétique et se conserve 48 heures au réfrigérateur

J'ai utilisé ce lait d'Avoine en cosmétique dans une recette de masque cheveux  et dans une crème lavante pour les mains (recettes à venir dans le blog) et en cuisine dans une recette de cake saumon-courgette (recette originale ICI). Ce lait d'avoine convient parfaitement pour les deux utilisations. Cette recette est donc validée.

Je réalise ce dont j'ai besoin dans l'immédiat pour mes recettes. C'est pourquoi, je ne prévoit pas de contenant pour conserver ce lait végétal. Comme il n'y à pas de conservateur, ce lait ce conserve seulement 48 heures au réfrigérateur.

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et eventuellement on peut manger l'avoine mixé ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Effectivement, l'avoine mixé peut être mangé...mais c'est spécial. Cela n'a pas beaucoup de goût, il faut l'agrémenter avec du sirop d'agave, du miel ou autres.
      Bises

      Supprimer
  2. Peut on se passer de sel ? Car je suis allergique au sel marin sur la peau alors je ne sais pas si je suis allergique au sel de guérande mais je ne préfère pas tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chouby,
      Le sel est là uniquement pour le goût. Tu peux le supprimer sans soucis.
      A bientôt.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !