31 mai 2015

Masque Cheveux Avoine/Coco

J'ai découvert un groupe d'échange de créations fait-maison : les troc-coeurs il y à quelques mois. J'ai répondu à plusieurs demandes de tawahis (éponges en laine réalisées au tricot). J'ai fait un troc avec Sandra, j'ai la chance de tester ainsi des savons (aussi beaux que bons pour la peau) et un super masque Avoine/Coco pour les cheveux. Sandra à eu la gentillesse de me donner la recette de ce masque. Je vous invite à visiter la page de Sandra : Les tambouilles du fait maison de nana. Elle y présente ses réalisations cosmétiques (savons, shampoings solides, crèmes, masques,...), propose des concours et donne généreusement ses recettes. Pour voir la recette originale de Sandra, rendez-vous ICI.

Voici le masque :

Le contenant : un pot de 100 ml avec couvercle (ici récupération du pot de sandra)

Le matériel : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un fouet - une maryse

Les ingrédients :
  • Phase A :
  • Phase B :
  •  Phase C :
    • Glycérine Végétale (hydrate) 2% : 2g
    • Fragrance - ici c'est Fruit de la Passion (parfume) 1% : 1g
    • Conservateur - ici Cosgard (antibactérien et antifongique à large spectre) 0,6% : 0,6g
Le mode opératoire  :

Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce masque. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°. La conservation de ce masque cheveux est de 3 mois.
  1. Chauffer la Phase A (L'huile Végétale de Coco et le BTMS) et la phase B (Lait d'Avoine) au bain-marie. Lorsque le BTMS et l'huile de Coco sont complétement fondus et que le lait d'avoine frémit, Verser la Phase B (Lait d'Avoine) dans la phase A (Huile de Coco et BTMS) en mélangeant avec un fouet pendant trois minutes
  2. Lorsque l'émulsion commence à prendre, sortir du bain-marie et mettre le bol de préparation dans un fond d'eau froide en continuant à mélanger avec le fouet pendant 3 minutes environ.
  3. Lorsque l'émulsion est refroidie ajouter la phase C (Glycérine Végétale, Fragrance et Cosgard) en mélangeant entre chaque ajout
  4. Transvaser le masque dans un pot à l'aide de la maryse
Voici le résultat :

Utilisation : Après votre shampoing, rincez bien vos cheveux. Appliquez le masque sur cheveux humide et laissez poser 5 à 10 minutes. Rincez à l'eau claire. (Vous pouvez également réaliser un dernier rinçage au vinaigre de cidre pour la brillance)

Résultat : Les cheveux sont plus doux et ont plus de volume, le démêlage se fait très facilement. Le masque est facile à appliquer et à rincer. Ce masque est devenu un de mes indispensables :  Masque cheveux adopté - Merci Sandra !

L'étiquette que j'ai réalisée vient du blog Beauty Handmade et Compagnie. Ses différentes étiquettes sont ICI

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci Delphine pour ta gentillesse �� tes tawashis sont devenus mes indispensables �� je suis ravie que ma recette te plaise autant �� ��
    (Sandra)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      C'était hyper sympa à toi de me donner ta recette ! Mes cheveux te disent merci ! Ils sont tellement plus beaux et je n'aurai jamais essayé le lait d'avoine de moi même !
      Heureuse que mes tawashis te soient utiles !
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  2. C'est super ça :D et c'est une très belle recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess,
      Oui une super recette facile à faire et très efficace !
      Bisous

      Supprimer
  3. il serait parfait pour mes cheveux ce petit masque ��

    RépondreSupprimer
  4. trés chère, j' ai repiqué dans mon blog votre recette de lait d' avoine, et mis un lien vers cette page

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !