9 juin 2015

Macérât Hydro Glycériné de Coquelicot

J'ai la chance d'habiter à la campagne et de promener mon chien tous les jours. J'ai donc accès à de nombreuses fleurs. Mais je ne sais pas toujours si elles sont utiles en cosméto. En lisant un article du blog d'Isabelle Cosmétique Aromatique sur un test de la poudre de coquelicot (article ICI), je me suis dit que j'aillais en cueillir quand ce serait la saison. Et début mai, j'ai trouvé mon bonheur, il faut dire que cette année la nature est généreuse en fleurs. Je cueille tous les jours des fleurs, j'enlève les pétales, je les rince à l'eau claire et les fait sécher sur des plateaux. Quand ils sont secs (c'est plutôt rapide), je les met en sachet et les conserve au sec et à l'abri de la lumière.

J'ai eu envie de réaliser un macérât hydro glycériné. J'ai donc relu le dossier d'Aroma Zone sur les différents extraits de plantes et tout particulièrement la partie sur les macérâts hydro glycériné. Comme indiqué sur le dossier, j'ai réalisé une solution hydro glycériné que j'ai choisi de faire à 30%. Soit 30% de Glycérine et 70% d'eau, donc pour 150g de solution : 105g d'eau et 45g de glycérine. 

Le dossier indique qu'il est possible d'utiliser les plantes soit fraîches soit sèches. Je choisi d'utiliser les pétales fraichement cueillis et rincés à l'eau claire. En effet, je voulais garder la belle couleur rouge des coquelicots frais (secs, ils deviennent bordeaux et ternes)

Voici les différentes étapes :
  1. Dans un pot propre et désinfecté, mettre les pétales de coquelicots et recouvrir avec la solution hydro glycériné. Attention : il faut peser la quantité de solution mise car il faut ajouter 0,6% de cosgard (ici j'ai mis les 150g de solution, j'ai donc ajouté 0,9g de cosgard). Fermer le bocal et le stocker à l'abri de la lumière pendant deux semaines en secouant le bocal tous les jours
  2. Après deux semaines, filtrer avec un chinois
  3. On peut voir au travers du bécher que le liquide obtenu est bien rouge
  4. Mettre en bouteille (préalablement désinfectée) et conserver au réfrigérateur 3 mois maximum
J'ai oublié de prendre une photo de mes flacons avec leur belle étiquette. Je vais faire cela dès demain (enfin la grande seulement, la petite est déjà vide)

Voici la photo :


Utilisation du macérât hydro glycériné de Coquelicot :
  • en tant qu'actif en fin de préparation dosé de 1 à 5%
  • en remplacement d'une partie de phase aqueuse : jusqu'à 30% dans une émulsion et jusqu'à 50% dans un produit moussant, gel ou lotion aqueuse
Propriétés du macérât hydro glycériné de Coquelicot :
  • Adoucissant
  • Émollient
  • Anti-rides
  • Apaisant
Indication du macérât hydro glycériné de Coquelicot :
  • Peaux sèches
  • Peaux fragiles
  • Peaux matures
J'ai réalisé un masque hydratant anti-âge avec ce macérât et c'est une pure merveille. J'en ai réalisé un aussi pour ma fille. La teinte rosée obtenue pour les deux masques me plaît beaucoup. Je vous donne les recettes très vite. D'autres recettes vont suivre car j'ai vraiment envie d'exploiter au maximum ce nouvel ingrédient.

Merci à Isabelle (sa page facebook ICI) de m'avoir donné l'idée d'utiliser ces coquelicots en cosmétique. C'est une très belle découverte.  Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour :-) sympa cette idée de macérât de coquelicots, ma fille m en cueille des bouquets en ce moment et j ai envie d essayer avec des fleurs d hibiscus que je ne sais pas trop comment utiliser....bonne journée Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane,
      Le macérat hydro glycériné est très facile à faire et peut-être fait avec beaucoup de fleurs et plantes. J'ai déjà vu des recettes cosmétiques avec du macérat hydro glycériné d'hibiscus mais je n'ai pas encore essayé.
      A bientôt.
      Delphine

      Supprimer
  2. Ce masque est un pur bonheur !! Tellement agréable que je laisserais bien poser des heures et des heures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Je vais bientôt publier l'article sur ce masque...tu es plus rapide que moi !
      Je viens de finir mon masque, je vais devoir en refaire une fournée ;-)
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  3. J'avais testé le macérât que tu m'avais offert pour mon anniversaire.
    J'ai pu le réaliser moi-même grâce à ta recette, un grand merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Avec plaisir, contente que cela te plaise.
      Delphine

      Supprimer
  4. Merci Delphine pour ta recette que je vais très vite réaliser !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !