27 juillet 2015

Masque hydratant pour peaux mixtes

J'ai réalisé le macérat hydro glycériné de coquelicot afin de réaliser un cosmétique dans le cadre d'un swap "je crée mes cosmétiques avec des plantes". L'idée d'en faire un masque était une évidence pour moi. Ma swappée ayant la peau mixte, j'ai du faire quelques recherches concernant l'huile végétale et l'hydrolat à utiliser. Après avoir sélectionné ces deux derniers composants, j'ai pu formuler un masque hydratant pour peaux mixtes.

Voici le masque :

Le contenant : un pot de 50ml

Le matériel : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un fouet - une maryse

Les ingrédients (pour 50g) :
Il manque : HV Papaye (flacon jeté car vide) et Olivem 1000 (complétement oublié)
Le mode opératoire :
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce masque. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°. La conservation de ce masque est de 3 mois. 

  1. Mettre la phase A (HV de Papaye et Olivem 1000) dans le bol de préparation
  2. Mettre la phase B (Hydrolat d'Hamamelis) dans un deuxième bol
  3. Faire chauffer les deux bols au bain-marie. Lorsque les deux préparations atteignent 70°C, versez la phase B (l'hydrolat) dans la phase A (HV Papaye et Olivem 1000) en mélangeant avec le fouet. Mélanger pendant 3 minutes, l'émulsion commence à prendre
  4. Sortir le bol du bain-marie et le déposer dans un fond d'eau froide. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien prise et refroidie (environ 3 minutes)
  5. Ajouter la phase C (MHG de Coquelicot, Fragrance et Conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajout
  6. Transvasez la crème dans le pot à l'aide de la maryse
La jolie couleur rosée s'estompe avec le temps, malheureusement !

Utilisation : Appliquer le masque sur le visage propre et sec. Laisser poser10 minutes. Rincer à l'eau claire. Le masque peut-être utilisé une fois par semaine

Verdict : Ma fille était chez moi lorsque j'ai réalisé ce masque pour Mélanie. Comme elle à le même type de peau, elle m'a fait les yeux doux pour que je lui en fasse un. Aussitôt eu aussitôt utilisé ! Ma fille l'aime  beaucoup. Voici son avis : "Ce masque est un pur bonheur !! Tellement agréable que je laisserais bien poser des heures et des heures". D'ailleurs dès que son pot fut fini...elle me l'a ramené en me disant qu'il n'y en avait déjà plus. Lorsque j'en ai refait un dernièrement pour un petit colis surprise elle m'en à réclamé...Je peux donc dire que ce masque est adopté !
Mélanie, si tu passes par ici... ton avis est le bienvenu.

Ma fille ne tarissant pas d'éloge sur ce masque, j'ai décidé de m'en faire un en l'adaptant à mon type de peau, je vous montre cela bientôt. Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour Delphine �� vu la composition ç est vrai qu il doit être bien agréable. ..dommage pour la couleur, ça me fait pareil avec mon macérât d hibiscus, la couleur est superbe mais ne tient pas...bonne journée☺ Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loriane,
      Je dois aussi faire un MHG d'hibiscus, c'est dommage que la couleur ne tienne pas non olus.
      Bonne journée à toi aussi
      Delphine

      Supprimer
  2. La couleur est belle mais pourquoi elle ne tiens pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chouby,
      Désolée pour le retard.
      J'ai fait des recherches mais n'ai pas trouvé de réponses. Mais apparemment il en est ainsi avec tous les macérats hydro glycérinés. La couleur tient une dizaine de jours puis s'estompe au fil du temps...
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !