4 juillet 2015

Mousse nettoyante visage au Citron pour peaux mixtes

Je réalise depuis un an une mousse nettoyante visage pour moi. La recette est ICI. Ma fille m'a demandé de lui réaliser une mousse nettoyante adaptée à sa peau mixte.

Au même moment, Véronique sortait une nouveauté dans sa boutique Absolubio, le plantapon-sf. Il s'agit d'une base douceur. C'est un tensioactif doux connu pour ses excellentes propriétés de nettoyate. Il produit une mousse riche et dense.

Véronique proposait également dans le blog d'Absolubio une recette de mousse nettoyante et purifiante (voir ICI). J'ai adapté cette recette aux besoin et goût de ma fille.

La photo : J'ai oublié d'en prendre une... ma fille doit en faire une...

 L'étiquette est très jolie et vient du blog d'Hindi "Beauty Handmade et Compagnie" (les étiquettes d'Hindi sont ICI)

Le contenant : un flacon mousseur (indispensable)

Le matériel : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un fouet - une maryse - un entonnoir

Les ingrédients (100g):

Le mode opératoire :

Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de cette mousse nettoyante.  Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°. La conservation de ce nettoyant visage est de 3 mois.
  1.  Mettre l'eau aromatique de citron dans un bol de préparation
  2. Ajouter les autres ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque ajout avec le fouet
  3. Transvasez la préparation dans le flacon mousseur à l'aide de l'entonnoir et de la maryse
Utilisation : Le flacon mousseur va transformer le liquide en mousse. Appliquez une noix de mousse sur une éponge konjac (une lingette lavable, une brosse ou sur vos mains) et frottez délicatement le visage et le cou. Rincez à l'eau claire, votre peau est prête à recevoir ses soins (tonique, sérum et crème)

Test et Verdict : La mousse est épaisse et très agréable à utiliser. La peau est nettoyée et purifiée en douceur. Ma fille m'en à demandé de lui en refaire une dès que sa première mousse fut terminée. Je peux donc dire que sa mousse nettoyante est adoptée !

J'ai été impressionnée par le Plantapon-SF. Contrairement à ma mousse nettoyante visage aux pétales de rose, je n'ai pas du ajouter d'autres tensioactifs pour obtenir une belle mousse.Dès que j'ai fini ma mousse, je vais la reformuler avec le Plantafon-SF... recette à suivre prochainement !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur sa page facebook :  Le Home Made de Delphine 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. sympa ta recette :)
    les msm c'est vraiment efficace?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val,
      Le msm est efficace pour mon cuir chevelu gras. J'ai vu une net difference dans mes shampoings. Pour la mousse nettoyante ma fille est contente du résultat.
      Bises.
      Delphine

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Tu as changé la déco de ton blog? C'est joli ce rose ;-)

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie,
      Non non c'est toujours la même déco...mais moi je la vois violet (in dégradé de violet).
      Bises a bientôt
      Delphine

      Supprimer
  3. Sympa ta recette, il y a longtemps que je n'ai pas fait de mousse nettoyante mais mon flacon mousseur doit être naze de mémoire lol !!
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess,
      Moi j'adore les mousses nettoyantes pour le visage, j'ai d'ailleurs refait la mienne avec le plantapon-sf. Je publie l'article bientôt (avec un autre flacon mousseur).
      Bisous.
      Delphine

      Supprimer
  4. J'ai un flacon mousse qui va se vider je tenterais peut être mais avec une autre fragrance par contre j'ajoute msm sur ma wishlist Az car je n'en ai pas je ne connais pas je vais voir a quoi cela sert .si c'est indispensable ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chouby,
      Ce n'est pas indispensable mais si tu as la peau mixte, le MSM est intéressant comme actif.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !