15 juillet 2015

Mousse nettoyante visage à la Rose

Suite à la réalisation de la mousse nettoyante visage au citron pour ma fille, j'ai eu envie d'essayer le plantapon-sf (base douceur) d'Absolubio pour ma mousse nettoyante. J'ai donc reformulé la recette de Paula que j'utilisais jusqu'à présent (voir la recettte ICI)

 J'ai également changé de contenant car je trouvais cela un peu bête d'utiliser un flacon mousseur de 200ml pour ne le remplir qu'à moitié (je vais presque 3 mois avec 100ml). J'ai donc opté pour le flacon mousseur 80ml de chez Absolubio. Le format est parfait pour une utilisation quotidienne (ainsi que pour le transport en cette période de vacances) et il produit une belle mousse. J'espère qu'il aura une durée de vie plus longue que ceux d'Aroma Zone.

Voici ma nouvelle mousse nettoyante à la rose :


Le contenant : un flacon mousseur (de chez Absolubio, 80ml)

Le matériel : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un entonnoir - une maryse  

Les ingrédients (pour 80g de mousse nettoyante) :


N.B. : Si vous n'utilisez pas le Complexe Benzoate et Potassium Sorbate, le dosage de l'Hydrolat de Rose sera de 53,10% (42,5g). Si vous n'utilisez pas non plus d'Acide Lactique, le dosage de l'Hydrolat de Rose sera de 53, 35% (42,7g)

Le Mode Opératoire :
 
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de cette mousse nettoyante.  Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°. La conservation de ce nettoyant visage est de 3 mois.
  1.  Mettre l'hydrolat de rose dans un bol de préparation
  2. Ajouter les autres ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque ajout avec le fouet
  3. Transvasez la préparation dans le flacon mousseur à l'aide de l'entonnoir et de la maryse
 
Le flacon mousseur (ou foamer) est indispensable pour transformer ce liquide en mousse

Le PH de cette mousse nettoyante est de 6 grâce à l'ajout de l'acide lactique (PH conseillé pour les produits nettoyant pour le visage et indispensable pour que le Complexe Benzoate et Potassium Sorbate soit actif). Le blog de Laetitia "Danser en petite culotte" propose une série de fiches sur le PH dont la  fiche PH2 : Le PH et la peau que je vous conseille vivement de lire pour comprendre le pourquoi du comment.
 
Utilisation : Le flacon mousseur va transformer le liquide en mousse. Appliquez une noix de mousse (en appuyant deux fois sur l'embout du flacon 80ml)  sur une éponge konjac (une lingette lavable, une brosse ou sur vos mains) et frottez délicatement le visage et le cou. Rincez à l'eau claire, votre peau est prête à recevoir ses soins (tonique, sérum et crème)
Test et Verdict : La mousse est épaisse et très agréable à utiliser. Je la trouve encore plus abondante qu'avec ma précédente recette. La peau est nettoyée tout en douceur.  C'est la 3ème fois que je refait cette recette. Je peux donc dire que la mousse nettoyante visage à la rose est adoptée !
 
Tous les matins j'utilise cette mousse nettoyante avec depuis peu un carré démaquillant en bambou "Les tendances d'Emma" (gagné lors d'un concours chez Séverine du blog Herbio'tiful). En effet je me suis lassée de la konjac, et le fait que les lingettes soit lavables et donc réutilisables me plaît beaucoup (c'est mon côté écolo qui ressort). Je vais racheter quelques carrés démaquillants en bambou et je vous les présenterai. Le soir j'utilise un savon Melt&Pour de la reine du M&P Priscillia (Fée Natur'elle) que je vous présenterai bientôt également.
 
Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur sa page facebook :  Le Home Made de Delphine  



 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je vais pouvoir essayer egalement avec ta recette le plantafon, je n'ai pas les 2 derniers composants. Des qu'il est fait, je le poste sur mon blog.
    Merci Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maya,
      C'est avec plaisir que j'irai voir ta version.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !