11 septembre 2015

Ma 1ère écharpe au crochet

En fin d'année dernière (2014, oui-oui je suis en retard dans mes articles) ma fille et moi avons décidé d'apprendre à faire du crochet. Cela faisait au moins 5 ans que j'essayais sans jamais y arriver. Je ne savais faire que la chaînette. J'ai acheté tout ce qui est sorti en presse dans les éditions Atlas, Altaya et compagnie sur le thème du crochet. Rien n'y à fait. J'ai donc acheté un livre pour ma fille et elle à réussit très très vite. Ce fut beaucoup plus long pour moi. Mais un point à la fois, j'y suis arrivé !

Pour ma première réalisation, j'ai choisi de faire très simple : une écharpe. J'ai choisi une laine de chez Bergère de France : la Barisienne (voir la laine ICI). Je suis très contente de ce choix de laine car elle est très agréable à crocheter. Je remercie la responsable du pont de vente Bergère de France de Violaines (62) pour son judicieux conseil. J'ai bien évidemment choisi une nuance de violet puisque c'est ma couleur préférée.

Voici la laine :
Matériel : 4 pelotes Bergère de France Barisienne et un crochet 3,5
Explications :
  • Monter une chaînette de 40 mailles
  • Faire 1 rang de mailles serrées
  • Enchaîner sur des rangs de brides (le nombre de rangs est fonction de la taille désirée pour votre écharpe, j'avoue que je n'ai pas compté)
  • Terminer par 1 rang de mailles serrées
  • Rentrer les fils (début, fin de travail et changement de pelote)
Voici le résultat :
L'écharpe pliée
L'écharpe dépliée

Pour un premier ouvrage au crochet, l'écharpe est un très bon choix. En effet, il faut apprendre à être régulier et à crocheter droit. Vous pouvez d'ailleurs voir sur les photos que les débuts furent laborieux. Mais au bout d'une dizaine de centimètres, le travail est devenu régulier. Après avoir fait autant de brides, je peux vous affirmer que je maîtrise ce point !

Cette écharpe est douce, bien chaude et agréable à porter. Même si elle n'est pas parfaite, je suis fière de cette première réalisation au crochet.

Après avoir fait cette écharpe, j'ai acheté le même livre que celui offert à ma fille. Il est tellement bien réalisé que je vous le montrerai à l'occasion d'un prochain article.

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Très bien faite ton écharpe bravo

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, sobre c'est joli :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour maitriser un point, rien de mieux que de le répéter, encore et encore ! L'écharpe mêle alors l'utile à l'intérêt ! Elle est chouette cette écharpe en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blanches Mimines,
      Tu as tout à fait raison !
      Merci pour le compliment.
      Delphine

      Supprimer
  4. Elle est très belle ton écharpe, bravo :) je ne suis toujours pas mise au crochet.... j'arrive pas à lâcher mes aiguilles !!! Jolie couleur aussi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess,
      Merci, le violet est ma couleur préférée !
      Je fait les deux, crochet et trico, avec plaisir. Mais je garde une préférence pour le tricot.
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
    2. Coucou Jess,
      Merci, le violet est ma couleur préférée !
      Je fait les deux, crochet et trico, avec plaisir. Mais je garde une préférence pour le tricot.
      Bisous
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !