30 septembre 2015

Masque Cheveux Avoine Coco au Conditionneur végétal

J'utilise depuis le mois de mai un masque cheveux Avoine Coco (voir ICI) que j'ai découvert grâce à un troc. Je voulais faire découvrir ce merveilleux soin des cheveux à ma douce amie Karyne. Mais en discutant avec elle, je me suis rendue compte qu'elle se posait des questions sur le BTMS. J'ai donc décidé de lui faire deux versions de ce masque. L'une contenant le BTMS (recette ICI) et l'autre avec un nouveau produit de chez Aroma Zone, le conditionneur végétal.

Petite information au passage sur le conditionneur végétal...mon dieu que cela pue ce truc ! Beurk, une horreur...Le pire c'est que l'odeur reste dans le produit fini ! J'ai essayé de couvrir l'odeur avec plusieurs fragrance..rien n'y à fait (même dosée à 2%) ! Jusqu'à ce que j'essaie avec la fragrance Frangipanier de chez Beauté en Douceur.  Je n'y croyait plus, je n'aurai jamais osé envoyé un produit qui pue autant à ma douce amie ! (Oups, ma fille doit se dire que cela n'est pas juste car elle a testé la version "qui ne sent pas bon")

Voici le masque :

Le contenant : un pot de 100ml (ici récupération)

Le matériel : une balance et des bols de pesée - un bol de préparation - un fouet - une maryse 
Les ingrédients :
Pour les ingrédients, j'ai repris exactement ceux de la recette initiale seul le conditionneur végétal à remplacé le BTMS
 Le mode opératoire  :
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la réalisation de ce masque. Il faut nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail, les mains et le contenant. J'ai choisi la désinfection par l'alcool à 70°. La conservation de ce masque cheveux est de 3 mois.
  1. Chauffer la Phase A (L'huile Végétale de Coco et le conditionneur végétal) et la phase B (Lait d'Avoine) au bain-marie. Lorsque le BTMS et l'huile de Coco sont complétement fondus et que le lait d'avoine frémit, Verser la Phase B (Lait d'Avoine) dans la phase A (Huile de Coco et conditionneur végétal) en mélangeant avec un fouet pendant cinq minutes (c'est un peu plus long qu'avec le BTMS)
  2. Lorsque l'émulsion commence à prendre, sortir du bain-marie et mettre le bol de préparation dans un fond d'eau froide en continuant à mélanger avec le fouet pendant 5 minutes environ.
  3. Lorsque l'émulsion est refroidie ajouter la phase C (Glycérine Végétale, Fragrance et Cosgard) en mélangeant entre chaque ajout
  4. Transvaser le masque dans un pot à l'aide de la maryse
NB :  La première fois que j'ai fait ce masque, il faisait très chaud. Je n'ai pas réussi à obtenir une belle texture, j'ai du ajouter 1% de Gomme Xanthane. Les autres fois, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à faire prendre l'émulsion. J'ai de ce fait ajouté 0.5% de Gomme Xanthane pour la stabiliser.

Utilisation : Après votre shampoing, rincez bien vos cheveux. Appliquez le masque sur cheveux humide et laissez poser 5 à 10 minutes. Rincez à l'eau claire. (Vous pouvez également réaliser un dernier rinçage au vinaigre de cidre pour la brillance)

Résultat : Ma fille à testé et aimé ce masque. Les cheveux sont facile à démêler et très doux.  Ce masque est donc approuvé par ma fille. (Je suis tellement contente de la recette originelle que je n'ai même pas essayé)
Mon avis de tambouilleuse : Je n'aime pas du tout utiliser le conditionneur végétal, je préfère de loin le BTMS. Je vais finir mon pot mais ne compte pas en racheter. Si je suis de nouveau confronté à quelqu'un qui doute du BTMS, j'achèterai le masque capillaire (tout fait) de chez Aroma zone (qui d'après ma fille à la même désagréable odeur que le condtionneur végétal) que je personnaliserai.

Edit : Une utilisatrice à laissé sur ma page un commentaire indiquant aucun soucis d'odeur chez elle avec le conditionneur végétal (Merci Oiseau du Paradis pour ton avis)  En tout cas moi c'est certain, je déteste son odeur. C'est peut-être un problème de lot ou de nez... Et vous vous aimez l'odeur de ce conditionneur ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou Delphine
    ha bon il sent mauvais le conditionner végétal? J ai trop rigolé en lisant ton post lol
    moi je suis resté au BTMS que j ai encore en gros stock, et j adore son effet sur les cheveux :-)
    et je pense tester le conditionner quand j'aurai épuisé le BTMS, autant dire que ce sera par en 2015 lol
    Bizzzz
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lotiane,
      Oui il sent pas bon ! J'ai fait une sacrée grimace à l'ouverture du pot. Et l'odeur reste dans le produit fini. Pff moi j'aime pas ! mais bon certaines personnes aiment cela doit être une question de goût...mais moi je n'en racheterai pas
      Au moins je t'ai fait rire.
      Bises
      Delphine

      Supprimer
  2. Je confirme la mauvaise odeur ... Pas horrible non plus, mais pas super agréable ! Mais ce masque est super efficace et il laisse les cheveux tout doux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss,
      Profites-en car quand le pot de conditionneur végétal sera fini...ce sera retour à la version classique pour toi aussi !
      Bises

      Supprimer
  3. Moi non plus j'aime pas l'odeur !!! et pareil j'ai pas réussi à camoufler l'odeur !!! pas sûr que j'essaye je laisserai tel quel, ça évitera de gaspiller des fragrances surtout si on les sens pas après ! et tant pis pour l'odeur de l'AS !!!!
    Sympa ta recette :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jess,
      C'est clair que c'est spécial comme odeur...
      Pour la recette, je ne me suis pas trop fatiguée, j'ai juste substitué le conditionneur végétal au BTMS... mais ma fille adore le résultat...la recette doit donc être pas trop mal !
      Bisous
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !