7 octobre 2015

Gâteau Magique à la Vanille

Mon attention avait été retenue par un dossier internet sur les gâteaux magiques. Ce dossier proposait plusieurs recettes. J'ai tout simplement commencé par la première, celle à la vanille. J'ai refait cette recette plusieurs fois et... J'ai même eu le temps de perdre ma recette ! 

Après un peu de recherche sur internet, je l'ai retrouvé. Heureusement que je me souvenait du titre du livre dont le dossier internet faisait référence parce que ce dossier lui...introuvable ! Le livre est : Le gâteau magique par Christelle Huet-Gomez, Edition Marabou, Collection les petits plats.  C'est ICI que j'ai retrouvé ma fameuse recette.

Cette recette est simple et facile à faire. Le résultat lui est surprenant. Trois textures dans un même gâteau : un flan, une crème et une génoise. C'est délicieux. Par contre, il faut faire attention à la taille du moule. En effet, si on le prend trop grand, le gâteau sera trop cuit et vous n'aurez qu'une seule texture. C'est bon quand même (oui, oui cela m'est arrivé lors du 1er essai) mais vous serez forcément déçus.

Voici le gâteau :
Le moule : un moule à manquer de 24 cm ou un moule coeur (qui lui est un peu trop petit puisque j'ai pu en faire 2 petits individuels en plus)

Les ingrédients : 500ml de lait - 2 gousses de vanille - 4 oeufs - 150g de sucre en poudre - 1 sachet de  sucre vanillé (ou du sucre vanillé maison) - 1 cuillère à soupe d'eau - 125g de beurre - 110g de farine - 1 pincée de sel

La préparation :
  1. Fendre les gousses de vanille en 2. Racler les gousses avec la lame d'un couteau. Faire chauffer le lait avec les gousses et les graines de vanille. Laisser infuser le lait avec les gousses et les graines 1 heure (en dehors du feu)
  2. Préchauffer le four à 150°C -Th 5)
  3. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  4. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation tout en fouettant
  5. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Les blancs ne doivent pas être cassés et former des "grumeaux" dans la préparation
  6. Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation dans le moule
  7. Faire cuire 50 minutes à 150°C (Th 5)
  8. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur avant de démouler.
  9. Démouler et servir frais
Voici le résultat :

En bouche on sent bien les trois textures, sur internet on voit des photos avec trois textures parfaitement délimitées. Ici ce n'est pas le cas, on voit la texture supérieure de la génoise et celle du milieu de la crème. Le flan est pourtant bien présent. Mais le principal est que le goût soit là !

C'est délicieux, il fait l'unanimité ce gâteau magique ! J'ai bien sûr essayé les autres recettes du dossier mais ce n'est pas aussi bon. Il y avait une recette au chocolat et une au speculoos. Les deux sont décevantes, les trois textures ne sont pas aussi présentes. Le résultat général n'est lui pas du tout magique. D'après mes souvenirs, seule la recette à la vanille était tirée de ce livre...Comme je suis curieuse de découvrir les autres parfums proposés... Je pense bien mettre ce livre sur ma liste pour le père-noël !

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces gâteaux magiques dont on à tant parlé il y à quelques mois. En tout cas, celui à la vanille vaut le détour !

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de mon blog :  Le Home Made de Delphine
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !