21 février 2016

Gilet pour femme à manches courtes

Je n'ai pas beaucoup tricoté en 2015, j'ai eu des soucis avec mon poignet gauche, la tendinite récidivante s'était installée. Comme j'ai découvert le crochet et que celui-ci suscite moins mon poignet gauche, j'ai privilégié cette technique. Et comme je débutais, j'avais tout à découvrir au crochet.

J'ai décidé de ne plus acheter - ou très peu - de laines. En effet, j'ai récupéré pas mal de pelotes et la laine s'accumule dans mon atelier. Je voulais tricoter quelque chose pour moi, j'ai choisi cette laine qui est "brique" clair. Cette laine n'est pas unie, des petits points de couleurs rouges et jaunes sont parsemés.

Voici la laine

J'avais 10 pelotes, cette laine n'existe plus, il fallait donc que je trouve un modèle qui nécessite pas plus de pelotes. J'ai trouvé mon bonheur dans le catalogue Phildar "printemps-été 2015".

Voici le catalogue utilisé :
Le modèle n°24 de la page 53 nécessite 9 pelotes pour la taille 42/44. Il est tricoté en Phil Opéra, une laine 100% coton, avec des aiguilles n°3. Deux points sont utilisés : le point de jersey endroit et le point fantaisie.  Sur ma laine il est indiqué "composition indéterminée" et aiguille 3,5. J'ai donc fait l'échantillon avec cette taille d'aiguilles. Et j'ai eu la très agréable surprise de voir que les dimensions étaient exactement celles du modèle. Me voilà donc partie pour réaliser mon gilet.

J'ai réalisé le dos en février-mars :
Puis les deux demi-devants et les quatre cordelettes:

Le voici enfin fini :
La laine est agréable à tricoter. Le point fantaisie demande de l'attention sans être extrêmement difficile. Et le résultat final me plaît beaucoup. Il m'aura bien fallu plus de 6 mois pour tricoter ce gilet du fait de cette fichue tendinite. Ce qui fait que je n'ai même pas eu l'occasion de le porter. En effet, je l'ai terminé lorsque le printemps était largement passé. Il est bien au chaud dans mon armoire pour le printemps prochain !

Sur les 10 pelotes, j'en ai utilisé 5 entières et entamé une 6ème. Comme mon poignet ne me faisait plus souffrir j'ai utilisé le reste  en tricotant un col (1 pelote) et un bandeau-cache oreilles (la pelote entamée) que j'ai donné à mon club de couture. Avec les trois dernières pelotes, j'ai réalisé une écharpe croisée pour laquelle je cherche des boutons en bois, je vous la présenterai quand j'aurai trouvé mon bonheur.

Un paquet de laine est ainsi terminé. Il est donc temps d'en choisir un autre et de continuer à vider ma réserve. Ah quel bonheur de pouvoir tricoter à nouveau et aussi souvent que je le souhaite !

J'espère que mon gilet vous à plu. Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. il est joli :) par contre je trouve l'attache trop légère, tu n'as pas peur que le fil de laine s’abîme et se coupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En fait c'est une cordelette faite en crochet. Enfin 4, cela se ferme par 2 à l'intérieur puis à l'extérieur. Je pense que cela devrait aller. J'avoue que je n'y ai pas pensé... J'ai suivi le modèle.
      A voir à l'usage. Du coup de ferai attention en le fermant.
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  2. Coucou , j'ai du mal à porter de la laine sans rien en dessous (sinon je me gratte gratte et regratte...) mais il est sympa ce p'tit gilet et le printemps revient bientôt, tu vas pourvoir le mettre avec un an de retard ... =P (je comprend tout à fait pour la tendinite, j'en ai souvent aussi mais à l'épaule ...)
    Bonne semaine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Hâte de le mettre et vaut mieux tard que jamais 😁
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  3. La laine est agréable à tricoter et porter. Mais l'entretien est difficile. Quel talent! Très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louise,
      Merci beaucoup ! Pour l'entretien, j'utilse le programme laine de ma machine et une lessive toute douce et je n'ai jamais eu de soucis. Le séchage à plat est quand même un peu contraignant car il nécessite de la place.
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  4. Très joli travail, j'avoue ne m'être jamais lancée dans un tel projet privilégiant les choses qui sont vite tricotées.
    Impatient de découvrir d'autres réalisations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      J'aime bien tricoter de tout. Mais après une grosse pièce j'aime bien faire de petites choses. J'ai toujours un projet tricot en cours.
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !