6 février 2016

Savon "Aime-Moi"

L'envie de faire un savon ne tient pas à grand chose...un nouveau moule en silicone et une envie de beurre de karité. Hop, hop, une feuille de brouillon et une petite heure de travail sur Soap calc pour trouver le bon dosage. Une petite vérification du dosage de la lessive de soude sur le calculateur d'aroma-zone et voilà mon nouveau savon. Le moule étant composé entre autres de deux cœurs, je voulait que mon savon soit rouge et une fragrance qui lui corresponde. Après plusieurs essais, j'ai trouvé la bonne couleur et le bon parfum ! Il ne me restait plus qu'à lui trouver un nom...l'étape que j'aime le moins dans la fabrication d'un savon. Ce sera "Aime-Moi"

Voici mon savon :

La recette :
Avant de débuter en saponification à froid, il faut bien s'informer. Confère l'article qui regroupe les sources d'informations indispensables pour débuter (et dont je me sers toujours)  

J'ai choisi de faire 500g d'huiles avec un surgraissage total de 10% (6% en réduction de soude et 4% en ajout à la trace)
  • Huile de Coco : 30% (150g)
  • Huile d'Olive : 30% (150g)
  • Beurre de Karité : 30% (150g)
  • Huile de Tournesol : 10% (50g)
  • Eau et Soude (lessive de soude pour moi) à recalculer pour un surgraissage à 6%
  • A la trace :
    • Macérat Huileux Peaux irritées : 4% (20g)
    • Mica Rouge de chez Absolubio 
    • Fragrance Passionata de chez Aromat'Easy
J'ai utilisé un moule "coeur et ourson" en silicone de chez Lidl et des moules carrés "100% Home Made" de chez Beauté en douceur. Après avoir été recouverts de film transparent et de serviettes, les savons ont reposé 3 jours. Après un passage des moules au congélateur pendant  30 minutes, le démoulage a pu être fait. Puis une cure de 4 semaines pendant lesquels ils sont retournés régulièrement. C'est enfin l'heure de l'emballage et de l'utilisation.

J'aime beaucoup la fragrance "Passionata" je la trouve agréable au flacon (fleurie et fraîche) et en plus je trouve qu'elle tient bien en saponification. Le mica rouge que je n'ai volontairement pas trop dosée donne une jolie couleur rose foncée.
Ce savon est une réelle réussite. La mousse est onctueuse et crémeuse, il laisse la peau toute douce et délicatement parfumée. J'avais peur que l'odeur fleurie ne soit jugée trop féminine par les hommes de la maison. Mais la douceur de ce savon à su conquérir tout mon petit monde. Même ma fille ainée me le réclame pour son appartement. Je suis plutôt fière du résultat !

C'est la recette de savon que je refait le plus souvent avec Banana, le prochain savon que je vais vous présenter. J'ai également un autre savon qui à fini sa cure fin décembre et que je n'ai pas encore eu le temps de tester !

Voici le savon emballé :


Édit : Morgane du blog « Mes p’tits trucs bidules » a testé lors d’un troc Aime-Moi et trois autres savons. Morgane m’a fait l’honneur de rédiger un article sur mes savons. Pour voir son avis c’est ICI


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page Facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !