10 mars 2016

Savon Banana



Une de mes copinautes Sandra fait souvent des savons avec de la purée de banane. A chaque fois que je vois une photo de ces savons, je me dis que je vais un jour essayer. Et trois bananes trop mûres plus tard...me voilà dans Soap calc à trouver le bon dosage des huiles et de la lessive de soude. Puis un petit tour sur le calculateur d’Aroma Zone pour vérifier le dosage de la lessive de soude. Et me voilà en route pour un nouveau savon. Pour une fois j’ai trouvé le nom tout de suite « Banana ». Chéri étant fan des minions, j’ai choisi deux micas un bleu et un jaune. Et pour la fragrance je voulais une fragrance sucrée, j’ai opté pour Guimauve d’Absolubio.

Voici mon savon :


La recette :

Avant de débuter en saponification à froid, il faut bien s'informer. Confère l'article qui regroupe les sources d'informations indispensables pour débuter (et dont je me sers toujours)  

J'ai choisi de faire 500g d'huiles avec un surgraissage total de 8% (6% en réduction de soude et 2% en ajout à la trace)

  • Huile de Coco (30%) : 150g

  • Huile d’olive (20%) : 100g

  • Huile de colza (15%) : 75g
  • Beurre de Karité (15%) : 75g

  • Huile de pépin de raisins (10%) : 50g

  • Huile de ricin (10%) : 50g

  • Eau et Soude (lessive de soude pour moi) à recalculer pour un surgraissage à 6%

  • A la trace :

o   Huile d’Avocat (2%) : 10g
o   Purée de Banane 20% : 100g
o   Fragrance Guimauve de chez Absolubio
o   Mica Bleu dans une moitié de la pâte et Mica Jaune dans l’autre moitié

J’ai utilisé un moule rond à chips (prin***s) et des moules silicones 100% Home Made de chez Beauté en Douceur

Les savons ont reposé 4 jours dans le moule avant d’être démoulés (oui c’était un peu long). Les moules silicone ont fait un passage de 30 minutes au congélateur avant de les démouler. Ce n’est pas nécessaire pour le moule rond. J’ai fait 6 savons avec les moules carrés et 4 tranches rondes. Enfin ils partent pour une cure de 4 semaines avant de pouvoir les emballer et les utiliser.

J’aime bien la fragrance guimauve qui est sucrée mais pas écœurante et je trouve qu’elle est cohérente avec l’idée que je me fait du savon. Elle devient plus légère dans le temps mais est toujours présente. De même les savons foncent un peu au séchage.

A l’utilisation, le savon est extrêmement doux pour la peau. Il mousse bien si on l’utilise avec un gant de toilette ou une fleur de douche. Par contre si on l’utilise seul, il est un peu juste en mousse.

J’en ai distribué dans différents envois (de mémoire Karine, ma nâmette ; Véronique dans un échange de savons, Lucielle dans un swap et  Morgane dans un troc) et à ma fille Céline. Si vous passez par ici, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Depuis cette première fois, j’ai refait le savon mais uniquement dans un moule rond rempli à ras bord. Il est encore en cure. Je vais pouvoir l’emballer d’ici quelques jours.

Voici le savon emballé :
Photo : Mes ptits trucs bidules


Je dois vous présenter le dernier savon fait en décembre (« Gourmandise ») ce dernier a fait l’unanimité et relégué Banana à la 3ème place dans nos favoris.

Edit : Morgane du blog « Mes p’tits trucs bidules » a testé lors d’un troc Banana et trois autres savons. Morgane m’a fait l’honneur de rédiger un article sur mes savons. Pour voir son avis c’est ICI

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Wahou ta recette a l'air génial je ne fais jamais de rajout à la trace. Et je trouve mes savons malgré tout très doux d'ailleurs je suis accro a mes savons. Pas mal l'idée de la boite de pring... il faudrait que j'arrive a en récuperer une sa me changerais pour la forme des savons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chouby,
      Merci, la recette est en effet pas mal, le savon est très doux.
      J'ai vu que pas mal de filles utilisent des boites de pring... pour faire des savons, j'ai voulu tenter. Je suis conquise. C'est pratique et mon ado est content de me fournir les moules.
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  2. jamais fait de savon maison, cela me fascine!
    j'essaierai un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      J'ai fait un article reprenant toutes les sources d'informations à lire avant de commencer (le lien est dans cet article).
      Attention c'est addictif, quand tu commences, tu ne peux plus t'arrêter. Je pense toujours au suivant :-)
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  3. Banane, Super! On peut mettre ce que l'on veut dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louise,
      On peut faire beaucoup d'ajouts en fonction de ce sue l'on recherche comme propriétés.
      Delphine

      Supprimer
    2. Coucou Louise,
      On peut faire beaucoup d'ajouts en fonction de ce sue l'on recherche comme propriétés.
      Delphine

      Supprimer
  4. La couleur de minions... pas très convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo il est mignon pourtant ! Chéri adore :-)

      Supprimer
    2. Rhoo il est mignon pourtant ! Chéri adore :-)

      Supprimer
  5. Coucou, alors on a fini gourmandise hummm <3
    Je crois que celui là va finir dans la sdb ce soir je repasserais te dire ce que j'en pense =) En tout cas j'adore l'odeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane !
      Ici aussi on aime son côté sucré.
      Delphine

      Supprimer
    2. Coucou Morgane !
      Ici aussi on aime son côté sucré.
      Delphine

      Supprimer
    3. Il est vraiment doux ce savon j'ai adoré car il a calmé mes grattouilles <3 et l'odeur hummm

      Supprimer
  6. Coucou Morgane,
    Ah oui Guimauve ! Et la banane apporte beaucoup de douceur au savon.
    Merci de ton avis.
    Delphine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !