18 avril 2016

Feuilleté au camembert


Je vous présente aujourd’hui une recette pour laquelle je me suis inspirée d’une page facebook. La recette s’était retrouvée dans mon fil d’actualité. J’ai noté dans un coin de ma tête « à essayer un jour : pâte feuilletée et camembert ». Mais je ne sais absolument ni qui avait partagé la recette ni de quel page elle provenait.

Voici donc ma version de feuilleté au camembert :



C’est très bon ! Accompagné d’une salade, ce feuilleté au camembert peut être dégusté soit en entrée soit en plat principal. Cette version est un «salé-sucré». Je vais vous proposer une variante salée en fin d’article si vous préférez.

Ingrédients (4 personnes pour une entrée ou 2 personnes pour un plat) : Une pâte feuilletée – un camembert – de la confiture

Réalisation :
  1. Préchauffer le four à 210°C (Th 7)
  2. Étaler la pâte feuilletée :


  3. Couper le camembert en deux et le poser au centre de la pâte feuilletée :

  4. Étaler deux grosses cuillères à soupe de confiture sur le demi camembert :

    N.B.:  utilisez plutôt de la confiture, la gelée (je trouve que la gelée comme ici tiens moins bien à la cuisson).
  5. Mettre l'autre moitié du camembert : 
  6. Couper la pâte feuilleté en 8 en partant du camembert : 
  7. Replier chaque 8ème de pâte feuilletée sur le camembert :

  8. Et ainsi de suite :
  9. Faire cuire 35 minutes à 210°C (Th 7)
  10. Dégustez :
 
La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai utilisé la confiture de figues "Bonne Maman de la Degustabox (voir l'article ICI). L'avantage de la confiture est qu'on peut en mettre plus. Avec la gelée, cela coule. Au final, on sent moins le goût sucré.

Comme promis voici une version salée : que j'ai aussi réalisée alors que j'avais un reste de pomme de terre. C'est très différent, très bon aussi un peu plus "consistant" mais je n'ai pas pris de photo...

Ingrédients : une pâte feuilletée - un camembert - deux petits oignons (ou un gros) - des pommes de terre (déjà cuites) - de l'huile d'olive

Réalisation :
  • Préchauffer le four à 210°C (Th7)
  • Couper l'oignon en petit morceaux et le faire cuire dans de l'huile d'olive
  • Étaler la pâte feuilletée 
  • Couper le camembert en deux 
  • Poser un demi camembert sur la pâte feuilletée
  • Étaler l'oignon cuit. Couper les pommes de terre en rondelles et les poser sur l'oignon
  • Poser le deuxième demi camembert
  • Couper la pâte en 8 à partir du camembert
  • Recouvrir le camembert des 8ème de pâte
  • Faire cuire 35 minutes à 210°C (Th 7)
  • Dégustez et régalez-vous ! 
Je suis une grande fan du salé-sucré alors je préfère cette version. Même si l'autre n'est pas mal non plus !  

C'est la 1ère fois que je fait un "reportage photo" pour une recette, vous aimez ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Humm moi qui suit fan de fromage je devrais apprécier ! Ta version sucré salé m'intrigue je n'ai jamais eu l'idée de mettre de la confiture avec du camembert ^_^
    Mais Mr N'amour et Mr bébé déteste le fromage donc ça sera quand il y aura des invités ou il faut que je me fasse une version solo ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Tu peux faire un essai lorsque tu fais une tarte sucrée. Avec un reste de pâte feuilletée (quand on découpe car cela dépasse du moule) et un 8ème de camembert que tu fais cuire en même temps que ta tarte (pas de gâchis et tu as l'occasion de tester).
      J'ai de la chance, nous aimons tous le fromage. Et j'aime associer la confiture avec les fromages et particulièrement le chèvre frais.

      Supprimer
  2. Je testerai tes 2 recettes. Nous sommes moins salé/sucré mais pourquoi pas.A voir quelle confiture ou gelée peut aller avec le camembert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est super avec la confiture de figues. La poire se mariant bien avec le fromage je te conseille aussi celle de poire.
      Bons essais :-)
      Delphine

      Supprimer
  3. Enhhhh il faut ABSOLUMENT que je goute à cela!!!
    Merci beaucoup pour ta recette.

    J'aime beaucoup ton "reportage" photo. J'aime bien les articles recettes avec des images, c'est + parlant pour moi :D

    merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Ta version sucrée/salée m'intrigue... Si je teste un jour, je reviendrai te dire si j'ai aimé. La version salée par contre je la tenterai bien...enfin si j'arrive à faire manger du fromage à mon homme ou mes enfants un jour lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah le fromage, on adore tous ici ! Et j'apprécie particulièrement le mariage fromage-confiure (poire et figues notamment)
      Delphine

      Supprimer
  5. ah moi aussi j'avais vu cette recette sur mon fil d'actualité.
    bon chez moi on est pas trop camembert, alors moi je le fais avec du fromage à raclette c'est super bon :).
    par contre le mariage fromage confiture ne me dis rien (enfin il en faut pour tous les gouts).
    bref pour moi c'est feuilleté de raclette et sa petite salade.
    et c'est aussi très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val,
      J'essaierai avec le fromage à raclette, Chéri en est particulièrement friand !
      Delphine

      Supprimer
  6. Coucou,
    Mon homme est un grand fana de fromage et je n'ai jamais tenté avec la confiture, j'ai du mal a franchir le cap avec le sucré salé! mais j'avoue que ta recette en image donne très envie !!!
    Merci pour cette recette , ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ! Ici on adore le sucré-salé.
      Sinon tu peux essayer avec de la confiture d'endives ou de tomates vertes. Tu auras moins l'impression de sucré ;-)
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !