19 mai 2016

Découverte de la peinture sur textile avec les feutres pour textile Edding



Ma copinaute Cécile a organisé sur sa page Chagaz’ et vous ?  un concours dont le lot était deux sacs en toile (fournis par une de ses amies) et deux feutres pour textile de la marque Edding (voir ICI). Ce concours faisait suite à un article de Cécile sur la réalisation de pochettes pour un anniversaire sur le thème dinosaure. Les pochettes de Cécile, voir son article ICI, sont très belles (comme tout ce que fait Cécile d’ailleurs). Et ces feutres pour textile ont attiré mon attention. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de faire de la peinture sur textile et je trouve que c’est un peu galère. Malgré tout j'aime beaucoup, je trouve cela très sympa de pouvoir personnaliser des sacs, des vêtements, etc. Je me demandais ce que cela donnerai avec ces feutres.

Lorsque le concours fut lancé, j’ai hésité à participer. Il fallait réaliser sur le site d’Edding (ICI) un dessin, l’enregistrer et le poster sur la page de Chagaz’ et vous ? sous le post du concours. Mais la souris et moi ne sommes pas copines du tout ! J’ai quand même fait un petit quelque chose. Heureusement que le résultat se faisait par tirage au sort et non pas en fonction de la beauté du dessin ! Et, j’ai gagné !!!!

Voici mon lot :


Les feutres reçus sont de couleur verte, deux verts différents (un clair et un foncé) et leurs mines sont d’une épaisseur de 2-3mm.Sur le feutre, la marque indique : « Marqueur textile, couleurs intenses sur tissus clairs comme coton, soie et de nombreux textiles mélangés. Pour la fixation, repasser sans vapeur, indélébile jusqu’à 60°C. Encre à base d’eau, résistante à la lumière. Stocker à l’horizontale »

Voici les feutres :

L’année dernière, à l’occasion d’un achat de mangas dans un salon de livres et de BD, nous avons eu deux sacs en toile décorés « Les éditions Usborne fêtent leurs 30 ans ». Les sacs sont en toile naturelle et le dessin est en bleu. J’ai tout de suite eu l’idée de peindre ces sacs. Mais comme dit plus haut, la peinture pour textile, ce n’est pas toujours évident. J’ai donc stocké les sacs en attendant.

Dès que j’ai reçu les feutres, j’ai repensé à ces deux sacs. Avant de commencer à dessiner, j’ai préparé un support cartonné et plastifié pour protéger le dos du sac. Il s’agit simplement d’une pochette cartonéé que j’ai glissé dans une pochette plastique.

Voici le support :

J’ai colorié en alternant l’utilisation des deux feutres verts tout en laissant du naturel pour ne pas trop surcharger le dessin. La prise en main des feutres est facile. La couleur se dépose rapidement et uniformément sur le tissu.

Après séchage, j’ai repassé une deuxième couche de feutre pour que la couleur soit plus franche et que la peinture tienne mieux notamment au lavage. Merci à Cécile pour ce judicieux conseil.

Voici le sac après peinture :

J’ai laissé le sac sécher plusieurs jours puis j’ai repassé au fer à repasser sans vapeur. Cette opération permet de fixer la couleur.

Voici le sac repassé :


Un 1er gros plan :

Un 2ème gros plan :


J’ai adoré faire de la peinture sur textile avec ces feutres Edding. C’est tellement plus facile avec ces feutres qu’avec de la peinture. J’ai tellement aimé que je vais acheter d’autres couleurs. Je vais également prendre des feutres plus fins car je ne dessine pas très bien. J’utilise des pochoirs et avec des feutres plus fin ce sera plus précis et le résultat sera plus beau !

Les deux pochettes du lot sont donc mises de côté pour être utilisées avec d’autres couleurs (certainement un peu de rose et un peu de violet). 



Je vous invite à visiter le site internet d’Edding (ICI) pour découvrir l'ensemble de leur gamme de feutres et la page facebook d’Edding France (ICI) pour suivre leur actualité. Le blog de ma copinaute Cécile est super intéressant. En effet, il propose de nombreux DIY très bien détaillé et vous fera découvrir de très jolies choses. Et sur sa page facebook (ICI),

vous pourrez participer à de nombreux concours et suivre son actualité.






Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci Delphine et surtout bravo pour vos superbes créations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre passage sur mon blog.
      Delphine

      Supprimer
  2. oh merci Delphine <3 <3 <3
    ton sac est super!
    je te verrai bien faire qqc sur la nature aussi, en rapport avec le Home Made, Naturel....
    à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Je suis à la recherche de pochoirs sur le thème...."coquelicot" bien sûr ! Mais pas seulement, j'avoue que je fourmille d'idée !
      Hâte de recevoir mes feutres 😀
      Delphine

      Supprimer
  3. Coucou, superbe idée pour se faire la main ^_^
    Hate de voir tes autres créas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Hâte de recevoir mes feutres pour réaliser de jolies choses 😀
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !