4 mai 2016

Savon Gourmandise



J’avais envie de tester le beurre de Cacao dans un savon. J’ai donc passé commande sur la boutique de Camille «Beauté en Douceur ». Puis avec Soapcalc j’ai regardé le paramètre du savon selon le choix de mes huiles. Puis avec le calculateur d’Aroma Zone j’ai vérifié le calcul de la lessive de soude.

Le choix de la fragrance et des colorants étaient pour moi évidents : Chocolats Belges d’Aromat’Easy pour la fragrance et mica chocolat pour le colorant. Le nom du savon est venu très rapidement également, ce sera Gourmandise.

Voici mon savon :


La recette :
Avant de débuter en saponification à froid, il faut bien s’informer. Confère l’article regroupant les sources d’informations nécessaires pour débuter (et dont je me sers toujours)

J’ai choisi de faire 500g d’huiles avec un surgraissage total de 9% (5% en réduction de soude et 4% en ajout à la trace)

  • Huile de Coco (30%) : 150g
  • Beurre de Cacao (20%) : 100g
  • Huile de Tournesol (20%) : 100g
  • Huile d’Olive (20%) : 100g
  • Huile de Ricin (10%) : 50g

  • Eau et Soude (lessive de soude pour moi) à recalculer pour un surgraissage à 5%

  • A la trace :

o   Beurre de Cacao Blanc (4%) : 20g
o   Fragrance Chocolats Belges Aromat’Easy (10ml)
o   Mica Chocolat dans la moitié de la pâte, l’autre étant nature

J’ai utilisé un moule en silicone avec des formes « gâteau » de chez Lidl. J’ai coulé les deux pâtes (colorée et nature) en même temps en essayant de faire moitié-moitié. J’ai fait 6 savons et un dans un moule silicone individuel (base cupcake).

La fragrance est une tuerie ! Pendant la cure, ils embaumaient le bureau ! Ils sentent bon le chocolat mais ce n’est pas entêtant. La mousse est bien onctueuse, la peau est toute douce. Je trouve que le beurre de cacao apporte un réel plus. Ici il fait partie de nos préférés à égalité avec Aime-moi et devant Banana. Ma fille ainée l’aime beaucoup aussi.

J’en ai distribué à Noël et lors de swaps, je n’ai même pas eu le temps de lui créer une étiquette ! Il faudra attendre la prochaine fournée pour le voir emballé. Pour le prochain "Gourmandise" j'utiliserai du chocolat non sucré (Bio et Équitable) en poudre en lieu et place du mica chocolat. En effet, je suis en pleine réflexion sur l'utilisation des micas et comme mon sachet de mica chocolat est vide ce sera l'occasion de tester une coloration naturelle et correspondant plus à mes idéaux.

Morgane du blog « Mes p’tits trucs bidules » a testé lors d’un troc Gourmandise et trois autres savons. Morgane m’a fait l’honneur de rédiger un article sur mes savons. Pour voir son avis c’est ICI 

J’ai bien envie de réaliser un savon avec du beurre de mangue. Ce sera mon prochain test. La recette est déjà sur papier...il n’y a plus qu’à !


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. ils ont l'air bons ! oui tellement beaux qu'on aurait envie de les manger !!!
    un jour j'essayerai. j'attends que mes "petits" soient + "grands" et je me lancerai
    et bien sur te demanderai conseils :D
    merci pour cet article!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Merci !
      Tu as raison d'attendre un peu, il faut être au calme pour faire des savons ! C'est avec plaisir que je t'aiderai.
      Delphine

      Supprimer
  2. Coucou Delphine !
    J'ai vraiment adoré ce savon ! Une odeur de chocolat comme je les aime pas écœurante ! et tout doux ^_^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Merci pour ton retour et encore merci pour ton bel article sur mes savons <3
      Delphine

      Supprimer
  3. Hello! ah j'ai bien aimé ce savon que tu m'as envoyé -si je ne m'abuse- dans le colis swap gourmandise.... fragrance bien sympahtique, et savon bien agréable. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karyn,
      Oui c'est bien cela. Merci pour ton retour. Contente qu'il t'ai plu.
      Delphine

      Supprimer
  4. On les mangerait. Ca me rappelle une anecdote, lors de l'anniversaire d un collègue. Le lendemain, les yeux encore fatigués de la veille, robert un grand farceur a décider de mettre un petit galet de savon blanc près de l'assiette d'Yvette. Une fois installé à table, notre gourmande d'Yvette, c'est jeté sur son galet qu elle pensait au chocolat blanc !!!! fou rire général et mousseux pour Yvette !!!! Dommage qu'elle n'est pas internet, sinon je lui ferais découvrir ces jolis savons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      En effet, le savon c'est pas top au goût. Mais ceux-là sont bons pour la peau !
      Gourmande comme je suis, ce genre de farce pourrait m'arriver aussi.
      Delphine

      Supprimer
  5. Olalala mais que dire !!! ça donne trop trop envie, je suis une grande fan de savon et les tiens sont superbes et en plus ils titillent les papilles !!!!!!!! si un jour je m'y met je serais a qui demander conseil ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ! Je suis une grande fan de savon aussi ! Il y en à pas mal ici (les miens et ceux des artisans savonniers).
      Delphine

      Supprimer
  6. Ah je ne savais pas qu'on pouvais incorporer de l'huile de tournesol . J'avais lu que l'huile de pépins de raisin et tournesol était pas top en savon sa les faisais rancir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Je met du tournesol dans plusieurs recettes (20% maxi) et aucun soucis.
      J'utilise moins pépins de raisin mais je n'ai jamais eu de problèmes de rancissement non plus.
      Je les vois régulièrement dans les recettes que je vois passer sur le net. Mais je serai vigilente sur de "vieux" savons.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !