18 mai 2016

Sac italien en couture


C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente mon 1er vrai projet couture que j’ai réalisé grâce au Chouette Kit d’Hiver (N°19). J’ai déjà crocheté le sac simple du kit (voir sa présentation ICI). La réalisation du sac italien fut un projet de longue haleine !

Après plusieurs lectures du livret explicatif, par un après-midi froid et gris de mars 2016, j’ai descendu le matériel nécessaire de l’atelier et pris d’assaut la table de la salle à manger. Armée de mon tapis de coupe, ma super règle 50cm, un crayon de bois, une gomme et une feuille de papier de soie je m’attelle à reproduire le patron du livret.

Après quelques hésitations, j’arrive à reporter toutes les mesures et dessiner les différentes pièces sur le papier de soie. A l’aide de mes ciseaux à papier (et oui, chaque ciseaux à sa fonction !), je découpe pièce après pièce. Et reporte au fur et à mesure sur chaque morceau les indications nécessaires à la découpe du tissu.

Voici les patrons du sac italien :


La réalisation du patron étant plus rapide que je ne le pensais. Je me suis mise à la découpe du tissu. Encore une fois, j’ai étudié le livret avant de couper. Ne sachant pas trop comment faire. J’ai utilisé des épingles à tête pour faire tenir les pièces du patron sur le tissu. Puis, j’ai reporté les contours des patrons sur le tissu à l’aide d’une craie spéciale. J’ai ensuite découpé chaque morceau du sac italien. J’ai enfin reporté les indications nécessaires pour le montage sur l’envers du tissu. Ceci toujours à l’aide de la craie spéciale.

Voici les différentes pièces de tissu du sac italien :

Avant de réaliser la couture du sac, je me dis que ce serait bien de faire une doublure pour ce sac. Me voici donc à la recherche du tissu adéquat. Après "quelques" hésitations, je décide d’acheter une doublure en coton qui sera plus simple à travailler pour moi. Après avoir acheté un coupon d’1m de doublure en coton gris foncé. J’ai reporté, selon les indications du livret, les patrons du corps du sac et découpé les deux pièces de tissu.

Nous voilà déjà arrivé au 10 mai 2016 ! Le grand jour de la couture ! Installation de la machine à coudre, choix du fil, relecture des instructions du livret. Une grande inspiration et la couture se fait. Doucement, sans me tromper, le sac prend forme petit à petit. Au tour de la doublure maintenant. Puis de l’assemblage des deux parties (sac et doublure). Et c’est fini ! Enfin presque, il faut maintenant coudre la anse et la petite étiquette toutes deux fournies dans le kit.

Voici mon sac italien :





Alors, oui il y a des défauts...mais je suis super fière de moi !

J’avais également réalisé le collier du chouette kit 19. Les photos sont sur ma page facebook dans l’album Chouette kit (ICI).

J'ai depuis acheté et reçu le chouette kit 20 "printemps" en taille 3 (pour plus de détail voir ICI). Dans quelques jours un nouveau Chouette Kit sera en vente (ICI). Vous pouvez suivre l'actualité de Chouette Kit sur leur page facebook (ICI)

Ce 1er projet couture m'a permis de prendre confiance en moi. J'ai d'ailleurs acheté un patron BURDA spécial débutant pour réaliser une jupe (en deux longueurs différentes) et le tissu pour la coudre.


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. waow !!! bravo !!! (moi qui suis nulle en couture, je le trouve parfait ton sac! bravo !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo moi qui suis nulle en couture, oui il faut le dire quand même lol, je suis admirative ! tu est très douée , j'adore !!!! bravo ma belle !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Il est chouette ce sac! Bravo !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !