3 juin 2016

Customisation d’un tote bag avec les feutres pour textile Edding


Grâce à un concours sur la page « Chagaz’ et vous » de ma copinaute Cécile, j’ai récemment découvert les feutres pour textile Edding. Je vous ai présenté le lot du concours (les deux feutres verts et les pochettes en tissus) ainsi que ma première réalisation dans un précédent article (ICI)

Je faisais de temps en temps de la customisation avec de la peinture pour textile. Et ce n’est pas toujours évident ! Par contre avec ces feutres pour textile, c’est très facile ! Le résultat est vraiment pas mal. Vous verrez en fin d’article !

J’ai donc décidé de commander des feutres supplémentaires. J’ai choisi sur Amazon un lot de 10 feutres pointe 1 mm (présentés dans un étui en plastique très pratique) et un lot de 10 feutres pointe 2-3 mm (présentés dans une boîte en carton). L’envoi, très soigné comme toujours, fut rapide (heureusement, je trépignais d’impatience)

Voici ma commande :

C’est un ou deux jours après la réception de ma commande que je me suis rendue compte que deux feutres étaient identiques dans le lot de 2-3 mm. Après un échange très cordial avec la page facebook Edding France via message privé. Il m’a été proposé un envoi d’un autre feutre en me proposant même de choisir la couleur désirée. Le lendemain, j’avais déjà dans ma boîte aux lettres, une enveloppe avec non pas un mais 4 feutres ! Quelle belle surprise.

Voici les feutres supplémentaires reçus :


Je n’ai pas encore utilisé les pochettes gagnées chez Cécile. Je suis encore en phase « entrainement » ! Mais je suis fière de présenter mon 1er tote bag customisé !

Pour réaliser la décoration de ce tote bag, j’ai utilisé un tote bag publicitaire dont seul un côté était utilisé. J'aime bien le fait d'utiliser un objet que je n'aime pas pour le rendre à mon goût. J’ai choisi la technique du pochoir pour cette réalisation. J’ai utilisé des pochoirs que j’utilise habituellement pour le scrapbooking. Un pochoir « gabarit de page » des éditons infocréa (dont le site internet est ICI) et un pochoir alphabet de chez Toga (dont le site internet est ICI). Pour les couleurs, mon choix s’est naturellement porté sur mes deux couleurs préférées : le violet et le rose.

Voici le gabarit de page : 


Voici le pochoir alphabet :


Voici les feutres utilisés :


Avant de commencer, il faut insérer une protection entre les deux parties du tote bag.  Une pochette plastique avec une pochette cartonnée à l’intérieur suffit à protéger l’envers du tote bag.

Voici la protection utilisée :


J’ai commencé par les papillons en faisant un papillon à la fois. En commençant en bas à gauche en remontant pour arriver au milieu du sac puis en redescendant vers la droite.

Sur le tote bag posé à plat, poser le pochoir et le tenir avec une main (les doigts posés de chaque côté du papillon). Avec le feutre (ici un pointe fine, le violet foncé), j’ai fait le tour de la forme en passant deux fois. J’ai ensuite rempli la forme avec le même feutre. Il faut retirer le pochoir en douceur et le nettoyer immédiatement pour que l’encre ne le tâche pas puis le sécher correctement.

J’ai fait la même chose avec un papillon plus grand et un feutre pointe fine de couleur rose foncé. En décalant la position du pochoir vers le haut et vers la droite. J’ai de nouveau fait le contour en passant deux fois avec le feutre puis rempli la forme avec le même feutre. Puis nettoyage et séchage du pochoir.

J’ai fait la même chose avec un papillon un peu plus grand et deux feutres (un pointe fine et un pointe moyenne) de couleur rose, la même couleur que le précédent papillon. En décalant la position du pochoir vers le haut et vers la droite. J’ai de nouveau fait le contour en passant deux fois avec le feutre pointe fine. Puis j’ai rempli la forme avec le feutre pointe moyenne. Puis nettoyage et séchage du pochoir.

J’ai fait la même chose avec le plus grand des papillons et un feutre pointe moyenne de couleur violet clair. En décalant la position du pochoir vers le haut et vers la droite, de façon à centrer ce papillon. J’ai de nouveau fait le contour en passant deux fois avec le feutre pointe moyenne. Puis j’ai rempli la forme avec le même feutre. Puis nettoyage et séchage du pochoir.

J’ai ensuite refait la même opération en redescendant vers la droite en utilisant la même taille de pochoir. Les deux papillons rose ont été fait avec un feutre pointe moyenne rose fluo. Et le dernier papillon violet foncé avec le même feutre point fine que le 1er papillon.

Le lendemain, j’ai eu l’inspiration d’inscrire le nom de mon blog (Le Home Made de Delphine) sur le sac dans la partie haute. Avec le pochoir alphabet, j’ai choisi deux feutres pointe fine (violet foncé et rose foncé). J’ai alterné un mot de chaque couleur. En nettoyant et séchant le pochoir entre chaque lettre.

J’ai ensuite eu l’idée de mettre les initiales du blog (L.H.M.D.) dans le bas du sac entre les deux papillons violet. J’ai utilisé le feutre pointe moyenne violet clair et le feutre pointe moyenne rose fluo. En nettoyant et séchant le pochoir entre chaque lettre.

Une fois fini, j’ai repassé (sans vapeur) le tote bag pour fixer les couleurs. J’aime beaucoup le résultat. Je suis toujours très critique avec mes réalisations. Mais pour ce sac, je suis tout à fait satisfaite. L’utilisation des pochoirs convient parfaitement avec ces feutres pour textile. Ils ne coulent pas, ne laissent pas de trace ni sur le tissus ni sur le pochoir. Les dessins et les lettres sont nets. Quant aux couleurs, elles sont très belles.

Voici mon « œuvre » :


On voit un peu l'autre côté "publicitaire" par transparence. Mais cela ne me dérange pas puisque le but d'un sac est bien d'être rempli. Ce tote bag m’accompagnera lors de mes déplacements et notamment lors de mes visites aux salons créatifs. Il fera son petit effet, j’en suis certaine ! Il va d'ailleurs de ce pas rejoindre mon sac à main.

Alors, il vous plait mon tote bag ? Et si vous avez envie d’essayer ces super feutres pour textile, surveillez ma page facebook...


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Coucou =)
    ça fait super dit donc !
    J'ai déjà essayer la peinture pour textile et c'est vrai que c'est pas très pratique ...
    Vous me tentez bien avec ses feutres =P
    Hâte de voir tes autres créas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Merci ! Il me plaît beaucoup ce sac.
      Si ces feutres te tente, surveille la page facebook la semaine prochaine...
      Delphine

      Supprimer
  2. Rhoooooo ce que c'est beau !!! bravo j'adore !!!!!!une très belle création, je suis fan , merci pour ce bel article, de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karine,
      Merci ! Gros bisous
      Delphine

      Supprimer
  3. Super beau ton sac je suis fan et ça me donne envie d'essayer 😍😀 je vais surveiller ta page hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ! Ils sont top ces feutres il ne faut pas hésiter. Tu as raison pour la page 😉
      Delphine

      Supprimer
  4. priscilla lejeune4 juin 2016 à 13:41

    Coucou
    Jamais essayé les feutres à textile mais ça donne envie de s'y mettre ^^
    Très joli sac
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ! C'est très sympa à faire.
      Bon week-end.
      Delphine

      Supprimer
  5. pas mal du tout très joli tote bag

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le clin d'oeil   ton tote bage est magnifique! tu sais comme j'aime ces feutres donc je ne peux que dire que je suis comme toi fan de leurs produits :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      De rien ;-) Et merci !
      Edding est vraiment une super marque. Très contente de les avoir découvert (et grâce à toi)
      Delphine

      Supprimer
  7. Superbe !!!
    Très beau travail <3
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !