13 juin 2016

Customisation d'une trousse en jean avec des feutres textile Edding


Je range mon petit matériel de tricot dans une trousse en jean. Comme je la trouvais un peu tritounette, j’ai eu envie de la customiser avec les feutres pour textile Edding. J’ai eu l’occasion de customiser un tote bag (ICI), je me demandais si les feutres seraient aussi efficace sur du jean. J’étais sceptique avant de commencer car Edding indique que les feutres doivent être utilisés avec du tissus clair. C’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser des couleurs foncées.

Pour le 1er côté de la trousse, j’ai choisi d’utiliser un pochoir pour textile « cœur » (que j’avais depuis plusieurs années) et un feutre pointe 1mm de couleur rouge (002).

Voici le pochoir et le feutre :



La protection que j’avais réalisée pour le tote-bag est bien trop grande. J’en ai donc « bricolée » une de façon à ce qu’elle entre dans la trousse. Une pochette plastifiée dans laquelle j’ai glissée quatre feuilles de brouillon. J’ai ensuite plié en trois la pochette puis je l’ai coupée à la bonne dimension.

Voici la protection :


J’ai placé la protection dans la trousse. J’ai positionné le pochoir sur la trousse puis je l’ai maintenu fermement avec la main gauche. Avec la main droite, j’ai passé une première fois le feutre rouge dans le pochoir. Après avoir enlevé doucement le pochoir, je l’ai nettoyé et séché. J’ai passé une deuxième couche de feutre rouge à main levé.

J’ai ensuite positionné le pochoir pour faire les arabesques de part et d’autre du cœur central. En commençant par la partie gauche, j’ai de nouveau maintenu fermement le pochoir avec la main gauche puis passé le feutre rouge dans le pochoir. Après avoir enlevé doucement le pochoir, je l’ai nettoyé et séché. J’ai passé une deuxième couche de feutre rouge à main levé. J’ai procédé de la même façon pour faire le côté droit.

Voici la trousse avant repassage :


Pour fixer les couleurs et après avoir enlevé la protection de la trousse, j’ai repassé (sans vapeur) cette partie de la trousse. Les couleurs sont plus vives et le dessin plus net après cette étape.

Voici la trousse après repassage :


Pour le deuxième côté j’ai eu envie de tester l’écriture à main levée. J’ai pour cela choisi un feutre pointe 2-3mm de couleur noire (001). J’ai également choisi un pochoir « petits cœurs » que j’utilise en scrapbooking et deux feutres pointe 1 mm bleu foncé et vert foncé (003 et 004).

Voici le pochoir et les feutres :


 J’ai à nouveau placé la protection dans la trousse. Avec le feutre noir, j’ai inscrit le mot « Tricot » en passant deux fois sur les lettres.

J’ai positionné le pochoir sur la trousse puis je l’ai maintenu fermement avec la main gauche. Avec la main droite, j’ai passé une première fois le feutre vert dans le pochoir. Après avoir enlevé doucement le pochoir, je l’ai nettoyé et séché. J’ai passé une deuxième couche de feutre vert à main levé. J’ai fait de même avec le feutre bleu.

Voici la trousse avant repassage :


Pour fixer les couleurs et après avoir enlevé la protection de la trousse, j’ai repassé (sans vapeur) cette partie de la trousse. Je trouve que le mot tricot est plus net et plus lisible.

Voici la photo après le repassage :



Je trouve que l’écriture à main levée est plus difficile qu’au pochoir. Mais je suis quand même satisfaite du résultat. Je continuerai cette technique pour des petits mots. Mais pour des phrases ou pour des mots plus grands, j’utiliserai un pochoir.

J'ai remis le petit matériel de tricot dans la trousse. Il n'y a pas à dire, elle est bien plus fun ma trousse !

Voici ma trousse remplie :









Je suis absolument conquise par ces feutres textiles, les idées de customisation se bousculent dans ma tête ! J’ai déjà en projet la customisation d’un tee-shirt.

En ce moment et jusqu’au 14 juin 2016 à 23h59, il y a un concours sur ma page. Un tote bag et deux feutres pour textile (un vert clair et un rose) sont à gagner.

Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Coucou !!!
    Encore une fois j'adore !!!!!!! oui les pochoirs c'est quand même bien pratique il faut le dire, enfin pour moi c'est sur lol
    En tout cas j'aime vraiment beaucoup , un grand bravo et merci pour ce bel article ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karine,
      Merci pour ton enthousiasme !
      Bisous
      Delphine

      Supprimer
  2. coucou, j'ai essayé la peinture en trois D spéciale tissu.ça part au lavage :( merci pour ton article
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      J'ai déjà testé la peinture textile aussi. Pas de soucis de tenue mais c'est plus complexe à faire. Avec les feutres c'est tellement plus facile !
      Merci de ta visite.
      Delphine

      Supprimer
  3. toujours aussi convaincue :D j'adore ces feutres! et leur gamme de couleurs est vraiment jolie! du pastel, au fluo, jusqu'aux couleurs "classiques"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Ces feutres sont géniaux. Je suis tellement contente de les avoir découverts (grâce à ta page).
      Je vais bientôt me laisser tenter par les feutres Edding pour céramiques...je commence à avoir des envies de custo (et les idées qui vont avec) !
      Cette marque est géniale.
      Delphine

      Supprimer
    2. les feutres porcelaine sont MES PREFERES !!!! j'adore le rendu, j'adore l'appliquer, on peut modifier : j'adore!

      Supprimer
    3. Ce sont tes tutos qui m'ont convaincues ! Hâte d'essayer !

      Supprimer
    4. Ce sont tes tutos qui m'ont convaincues ! Hâte d'essayer !

      Supprimer
  4. Coucou, c'est vrai qu'elle est bien plus jolie cette trousse =)
    Très bel article bien détaillé !
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Merci !
      Bonne journée bisous.
      Delphine

      Supprimer
  5. Trop mimi cette petite trousse. Jolie création bravo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !