20 juillet 2016

Caraco à Chevrons - au crochet (Chouette Kit 20)



Je vous présente le Caraco à chevrons réalisé au crochet grâce au Chouette Kit de printemps (N°20), J’ai pour ce kit opté pour un format taille 3, je voulais absolument réaliser ce caraco et le projet en couture me tentait bien. Le choix du coloris a été très facile, « Camille » et son rose poudré pour la laine fut un coup de cœur. Le tissus du kit est blanc, j’aurai bien aimé un rose clair mais blanc cela me va aussi !

Comme la carte SD de mon téléphone m'a joué un mauvais tour, je ne peux vous montrer que le résultat final. Les photos des étapes intermédiaires ont toutes été perdues.

Voici la laine utilisée :

La laine est de la marque « Lang Yarms » Amira - 93% coton, 7% Polyamide qui se tricote ou crochète en taille 5,5 ou 6. J’ai utilisé le crochet fourni dans le kit, un crochet en bois 6mm. Je n’ai pas aimé du tout ce crochet en bois. Je ne l’utiliserai plus.  Par contre la laine est très agréable à travailler. Elle est douce et soyeuse, très légère et le rendu est magnifique ! Il y avait 5 pelotes dans le kit, je les ai quasiment toutes utilisées. Il ne reste que les quelques mètres sur la photo.

Voici le caraco :

Le caraco se compose de 6 pièces : un devant, un dos, deux côtés et deux bretelles. Le bas du milieu et du devant est constitué de deux « bloc de chevrons » de 28 mailles chacun.

J’ai commencé par essayer le chevron avec un restant de laine car c’était complètement nouveau pour moi. J’ai également cherché des explications sur le net. En effet, j’ai compris immédiatement pour « monter » le chevron. Mais pour le « descendre »,...c’est une autre histoire ! Mais à force de faire et défaire, j’y suis arrivé.

Enfin, je commence le dos du caraco. Ce fut assez long car je ne pouvais quitter le diagramme des yeux. J’ai aussi dû défaire plusieurs fois quelques rangs à cause d’erreurs dans les points. Mais il fut fini.

Au tour du devant, là ce fut plus facile, le chevron étant maintenant maîtrisé, je ne dois regarder les explications qu’en début de rang ! Je perds moins de temps, le devant est donc fini beaucoup plus vite.

Pour les deux côtés, ils sont réalisés en brides, c’est donc très simple et rapide. Et voilà déjà venu le temps du montage : les deux côtés au devant  puis le dos aux deux côtés. Il ne reste plus que les bretelles à réaliser et voilà mon caraco fini.

Petit à petit, je continue à progresser. En effet, grâce au Chouette Kit, c’est une 3ème technique que j’ai appris, celle du chevron.

Malheureusement, le caraco est un peu grand. J’ai du « bidouiller » les côtés pour l’ajuster. Il est parfait en bas mais trop large en haut... Je devrais pouvoir le porter quand même. Le soleil étant enfin installé dans les Hauts de France, ce petit haut pourra donc sortir de mon placard (si j’y pense, je ferai une photo).

Pour en savoir plus sur ce Chouette Kit de printemps, rendez-vous sur leur blog ICI. Ayant perdu mes photos, je ne peux vous montrer le kit en entier. Pour voir les autres réalisations du kit, notamment le collier, c’est sur la page Facebook de mon blog dans l’album « Chouette Kit » ICI.

Comme je n’avais pas encore réalisé le projet couture ni terminé le caraco lors de la sortie du Chouette Kit d’été (n°21), je ne l’ai pas commandé de suite. Lorsque le caraco fut fini, le Chouette Kit 21 n’était plus disponible ! Heureusement, des séries spéciales vacances ont été proposées à la vente. J’ai choisi le kit « grand sac » qui n’est pas encore commencé. Car entre temps j’ai ressorti mes aiguilles pour me faire une étole. Et oui, j’ai toujours un projet « laine » en cours, je ne peux faire sans !

Si le concept vous plaît, visitez leur site internet ICI, attention les kits partent parfois très vite. Vous pouvez aussi suivre l’actualité des Chouettes sur leur page Facebook ICI.


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. un jour j'apprendrai le crochet...un jour...pour l'instant j'ai des enfants lol^^ En tout cas bravo ton caraco est très joli :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      A oui, les enfants çà occupe, les miens sont grands, cela explique ^^
      Delphine

      Supprimer
  2. Coucou j'adore la couleur !
    ça ne tient pas trop chaud en été ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      Non c'est en coton, c'est léger. Et très agréable au toucher, c'est soyeux. Je ne peux m'empêcher de l’effleurer lorsque je vais dans mon placard...
      Bisous.
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !