18 juillet 2016

Tarte soleil au Pesto Rouge



Je fait des tartes soleils depuis cet hiver. C’est grâce au magazine Vital Food n°5 et à son dossier « Des tartes apéro 123 soleil » que j’ai eu envie d’essayer. Je me suis inspirée de la recette « Pesto et Pignons » à base de pesto vert mais Ado n’aimant pas ce pesto, je l’ai remplacé par du pesto rouge. Mon premier essai fut laborieux. C’était très bon mais pas beau du tout. A force d’en refaire, j’ai trouvé la technique pour que mes tartes soleils soient aussi bonnes que belles. Je vais vous détailler en image la marche à suivre. J’ai également modifié la recette originale notamment au niveau température de cuisson et de la découpe.

Voici le résultat :

 Ingrédients : 2 disques de pâte feuilletée – 1 pot de pesto rouge 200g (j’aime beaucoup le « Pesto Rosso Barilla ») - 1 jaune d’œuf (facultatif)

Préparation (15 minutes) et cuisson (40 minutes) :

1. Préchauffer le four à 210°C (Th 7)

2. Étaler le premier disque de pâte feuilletée sur la plaque du four en laissant le papier cuisson sous la plaque :

3. Étaler le pesto sur la pâte en laissant un bord de 2cm. Humidifier la bordure avec de l’eau :

4. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Bien appuyer sur les bords avec les doigts pour souder les deux disques :

5. Poser un verre à l’envers au milieu de la pâte :

6. Appuyer assez fort pour marquer le centre mais pas trop pour ne pas couper la pâte :

7. Couper la pâte en quatre quart égaux en partant du centre vers le bord :

8. Couper chaque quart en deux moitiés égales :

9. Couper chaque moitié en deux moitiés égales :

10. Couper une dernière fois chaque moitié en deux moitiés égales (ce qui vous fait 8 parts par quart de tarte, soit 32 parts au total) :


11. Tourner chaque morceau 3 fois sur lui-même pour torsader les bandes en faisant attention de ne pas les détacher du centre de la pâte :




12. Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf (falcutatif, parfois j’en met parfois non). Faire cuire 40 minutes à 210°C (Th 7)
Sans jaune d’œuf, c'est une peu plus pâle (par rapport à la première photo de l'article) mais c'est aussi bon
13. Placer la tarte soleil sur un plat et poser sur la table. Détacher un morceau et déguster



Ici on adore, j’ai toujours du succès à chaque fois que je propose cette tarte soleil au pesto rouge à mes invités. J’ai déjà voulu essayer d’autres recettes mais Chéri et Ado veulent toujours celle-ci alors je n’ai pas encore réalisé d’autres versions.

Voici le Vital Food n°5 qui est à l’origine de mon inspiration :


Je prends régulièrement ce magazine. C’est un trimestriel d’un très bon qualité prix (3,95€ pour environ 150 pages). Vous y retrouverez des recettes bien sûr mais aussi des infos sur la santé, les nouveautés en cuisine, les légumes de saison,...etc. Vous pouvez suivre l’actualité de Vital Food sur leur page facebook ICI.


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. merci Delphine, je ne l'ai pas encore tentée mais avec ton pas à pas c'est génial!
    Brigitte D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      C'est tellement bon et fait toujours son petit effet.
      Delphine

      Supprimer
  2. Coucou je n'ai pas encore essayer cette fameuse tarte soleil car notre four à griller :'(
    Mais je teste ça des qu'on a le nouveau , peut etre avec du pesto vert vu qu'on aime bien à la maison =)
    Merci pour la recette et technique détaillée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,
      N'hésites pas à essayer dès que tu peux. C'est très bon !
      Delphine

      Supprimer
  3. Merci pour ce pas à pas afin de réaliser cette recette.
    Je vais ajouter du pesto à ma liste de courses pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      C'est du boulot le pas à pas, mais c'est plus parlant. Contente que cela te plaise.
      Delphine

      Supprimer
    2. J'ai acheté le pesto ce matin.
      Je vais attendre un peu pour la faire car fait trop chaud pour utiliser mon four.

      Supprimer
    3. Ah oui il fait trop chaus pour utiliser le four !

      Supprimer
  4. Whahouuuu!!! J'adore le visuel et maintenant j'ai faim lol j'ai tropp envie d'y goûter <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      A oui, elle met en appétit ma petite tarte soleil...il ne te reste plus qu'à essayer.
      Delphine

      Supprimer
  5. Oh j'en veux lol !!! comme elle est belle du soleil à table, merci pour cette belle présentation, une recette qui donne envie !!!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. une tarte facile à faire et bonne :D je ne connaissais pas le pesto rouge!!! encore une petite découverte sur ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      C'est délicieux le pesto rouge. Je fait également des madeleines salées au pesto rouge pour l'apéritif.
      Delphine

      Supprimer
  7. Voilà un moment que j'ai envie d'en faire une, et là de voir la tienne me donne vraiment l'envie de la faire.
    En tout les cas elle a l'air délicieuse cette tarte soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup. N'hésites pas c'est un régal cette tarte soleil !
      Delphine

      Supprimer
  8. ça y est j'ai fait, et j'ai mis du gruyère dessus c'est parti pour la cuisson nous dégusterons demain midi :) merci
    B

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    J'adore les soleils mais je n'ai jamais testé au pesto rouge, je retiens pour une prochaine fois 😉
    Chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ce soleil peut être décliné à l'infini ou presque 😉 ici c'est pesto forever 😀
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !