16 septembre 2016

Gratin d'Aubergine à la Bolognaise



Cette recette vient du fond de ma mémoire du temps où je suivais un célèbre régime à points. Mais lorsque vous ne payez plus...vous n’avez plus accès aux recettes ! Je me souvenais de 4 points : les aubergines, la bolognaise, la ricotta et les 3 couches. Voulant profiter des dernières aubergines, je me suis lancée dans la réalisation de ce Gratin d’Aubergine à la Bolognaise. Et le résultat fut approuvé par Chéri et Ado !

Voici le gratin :

Le plat : un plat à gratin

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 375g de viande de bœuf hachée (5% de Matières Grasses pour moi) - 3 belles Aubergines – 1 gousse d’ail - 1 oignon -  2 pots 200g de coulis de tomates (Tomacoulis pour moi) – 1 boîte de concentré de tomates – 1 verre de vin blanc – 240g de Ricotta – 200g de crème (fraîche, allégée ou végétale pour moi) – 1 cube de bouillon de légumes (bio pour moi) – 1 bouquet garni- du gruyère râpé – de l’huile d’olive - du sel et du poivre

La préparation (45 minutes) :

A) La couche d’aubergine :



  1. Laver et couper les aubergines en fines lamelles.
  2. Faire chauffer une poêle et y mettre de l’huile d’olive. Faire revenir les lamelles d’aubergine quelques minutes en mélangeant.
  3. Recouvrir d’eau, ajouter un bouillon cube de légumes et laisser mijoter une dizaine de minutes
  4. Égoutter les lamelles d’aubergine et les déposer dans le plat à gratin

B) La couche de Bolognaise :


  1. Eplucher l’oignon et l’ail et les émincer.
  2. Faire chauffer une poêle et y mettre de l’huile d’olive. Faire revenir l’ail et l’oignon émincés. Émietter la viande de bœuf haché dans la poêle et la faire saisir. Ajouter le coulis de tomates, le vin blanc, le bouquet garni. Saler et Poivrer et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter le coulis de tomates, mélanger et laisser épaissir quelques minutes.
  3. Répartir la sauce bolognaise sur les aubergines.

n     C) La couche de crème

  1. Préchauffer le four à 180°C (Th6)
  2. Egoutter la ricota et l’incorporer à la crème en mélangeant de façon à obtenir une crème lisse.
  3. Verser la crème sur la sauce bolognaise

  D)   Le gruyère râpé


Recouvrir la crème par du gruyère râpé (quantité selon votre goût)

La cuisson (20 minutes) :

Enfourner le gratin à 180°C (Th5) et faire cuire pendant 20 minutes


Mon avis : C’est délicieux ! Ado m’a même dit que c’était meilleur que la version que je faisais du temps de mon régime. Alors je peux dire avec fierté « Mission accomplie » !


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Hummm dommage qu'il n'y ai que moi qui aime les aubergines à la maison =(
    ( On a le même plat ;-) )
    Merci pour la recette =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ado n'est pas fan (il aime sans plus) mais comme cela il aime beaucoup.
      Delphine

      Supprimer
  2. J'adore les aubergines! Je les fais simplement à la plancha mais Je n'arrive pas à décider mes àdos... Peut être que comme ça ça les déciderait!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la tuerie !!!!!!!! hihihi merci pour le coup c'est mis sur ma liste de enu de la semaine prochaine prochaine , merciiiiii , bisous

    RépondreSupprimer
  4. hummm je pense que je testerai ! merci en plus aubergines mis à part dans couscous ou ratatouille je les cuisine jamais. (mamie ordinaire

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Coucou,
      Je ne sais pas...je n'ai jamais fait de moussaka...
      Delphine

      Supprimer
  6. Miam, ça me donne trop envie de goûter, surtout qu ici, il n y a que moi qui adore ça, mais je vais essayer de ruser avec ta recette merci pour l idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que cela marchera :-)
      Delphine

      Supprimer
  7. Hummm ces aubergines à la bolognaise ont l'air fameuses!!!Et ça me fait penser lorsque je fais ma moussaka. Mais avec la ricota ça me semble bien bon à tester!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'aime la moussaka mais n'en ai jamais fait ^^
      Delphine

      Supprimer
  8. Ici on n'aime pas les aubergines donc on passe notre tour^^ on est plutôt courgettes/tomates/ricotta

    RépondreSupprimer
  9. Les aubergines sont un de mes légumes préférés! j'adore ta recette! je pense la refaire prochainement. Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      De rien ! J'espère que tu aimeras.
      Delphine

      Supprimer
  10. Merci pour le partage de ta recette ainsi que ta tarte au quesches sur ta page facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci, c'est avec plaisir :-)
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !