7 octobre 2016

Gâteau Léger au Chocolat

Je vous présente une recette de gâteau au chocolat. J'ai adaptée une recette familiale que nous aimons beaucoup mais qui était un peu lourde.

Voici le gâteau :





Ingrédients : 200g chocolat noir pâtissier - 100g sucre en poudre - 100g margarine sans lactose (ou beurre ou margarine classique) - 100g maïzena - 1 paquet levure chimique - 3 œufs- du sucre glace pour la déco

Moule : moule à manqué 24cm (ici un moule en silicone Tefal Proflex Retrac)

Cuisson : 40 minutes à 150°C (Th5)

Préparation : 10 minutes

Réalisation :

1/ Préchauffer le four à 150°C (Th5)

2/ Dans un plat allant au micro ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux et la margarine. Faire chauffer à 350W pendant 2 minutes 30. Mélanger avec une spatule pour homogénéiser le mélange.

3/ Ajouter le sucre et mélanger avec la spatule 

4/ Ajouter la maïzena et la levure chimique en mélangeant avec la spatule

5/ Ajouter les œufs un à un et mélanger entre chaque œuf 

6/ Verser la pâte dans le moule silicone et faire cuire 40 minutes à 150°C (Th5)

7/ Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et déguster
Vous en prendrez bien une petite part


Ce gâteau est très moelleux et léger. L'essayer c'est l'adopter ! Bon appétit...



J'adore ce moule à manqué Proflex Retrac de Tefal. Grâce à lui le démoulage est très facile. Son entretien est simple : un coup d'éponge et il est propre. Comme il est rétractable, il ne prend pas de place dans mon armoire... Il à vraiment tout pour plaire.


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de mon blog en vous rendant sur la page facebook de celui-ci :  Le Home Made de Delphine


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Coucou, merci pour la recette <3
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah j'adore les gateaux mais je suis nul pour les faires mdr je veut bien un morceau mdr belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Rho quel dommage ! Mois j'aime les faire...et les manger.
      Delphine

      Supprimer
  3. Hummm....mioum du chocolat.... Je vais tester ta recette la prochaine fois, mes gourmands seront contents. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah le chocolat ! Comme c'est bon.
      Delphine

      Supprimer
  4. Coucou c'est la texture qui est légère c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      La texture est en effet légère mais la recette en elle même aussi. Il n'y à pas de farine et j'ai fortement diminué les quantités de sucre et de margarine !
      Delphine

      Supprimer
  5. Ah ben voilà , ce genre de gâteau est a tomber mais toujours assez lourd, je vais tester ta recette , moelleux et léger c'est ce que je recherche , bisousss et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu me diras si vous avez aimé ?
      Bidous.
      Delphine

      Supprimer
  6. miam... dommage que mon homme n'aime pas le chocolat noir grr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Quel malheur ! Il faut en faire des petits dans un moule à muffins par exemple. Et congeler ceux qui te restent...
      Delphine

      Supprimer
  7. J'ai des gourmands de chocolat à la maison. merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Nathalie olivaux11 octobre 2016 à 15:00

    La fan de chocolat que je suis te remercie!

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne faim, merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi pour remplacer le beurre et le sucre, je mets de la compote de pommes maison, et c'est très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je n'ai pas encore essayé. Mais pour cette recette je me demande si le gâteau aurait encore de la tenue.
      Delphine

      Supprimer
  11. Coucou Alessa,
    De rien. Avec plaisir.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  12. qui n'aime pas le chocolat :D moi j'en raffole!
    j'aime bien aussi les moules en silicone qui se démoulent super facilement, j'ai peut etre même le même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah oui le Chocolat... on adore ici !
      Et les moules en silicone, j'aime aussi : démoulage facile, pas besoin de beurrer et de fariner. Que du bonheur !
      Delphine

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire signe de votre passage sur ce blog !